Divo, 11 déc 2025 (AIP) – Le conseil régional du Lôh-Djiboua a organisé, mardi 09 décembre 2025, à Divo, un atelier pour lancer les travaux d’élaboration de son Plan stratégique de développement (PSD) 2026-2030 avec l’appui de la chaire Unesco ‘’Anticipation, Prospective et Territoire durable’’ de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, en présence des autorités préfectorales de la région et des autres acteurs locaux du développement.
Les objectifs visés par l’élaboration du PSD 2026-2030 de la région du Lôh-Djiboua sont en autres de créer un cadre de dialogue sur les problèmes de développement de la région, recueillir les perceptions et aspirations de développement des populations pour les cinq années à venir, définir les priorités de développement, la recherche de financement, et impliquer les acteurs locaux pour l’atteinte de ces objectifs pour un développement harmonieux de la région.
Le représentant du président du conseil régional du Lôh-Djiboua, N’Guessan Denis, a relevé que le PSD sera une boussole, car sans le PSD le conseil régional naviguait à vue.
« C’est une anticipation prospective où les populations sont les véritables acteurs, car placées au centre du dispositif », a soutenu M. N’Guessan. Ce projet d’élaboration du PSD va coûter 50 millions de francs CFA au conseil régional du Lôh-Djiboua.
L’équipe en charge de l’élaboration de ce PSD est composée de plus d’une dizaine d’universitaires de la chaire Unesco de l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Ils vont analyser tous les secteurs d’activités afin de mieux orienter les investissements du conseil régional du Lôh-Djiboua et de ses partenaires.
Selon le titulaire de la chaire Unesco ‘’Anticipation, Prospective et Territoire durable’’, Pr Kouassi Kouamé Sylvestre, cette initiative du conseil régional du Lôh-Djiboua répond à « l’exigence de bonne gouvernance territoriale » à l’instar du Plan national de développement (PND) du gouvernement.
« Il permettra un développement cohérent, inclusif et durable de la région à l’horizon 2030 », a souligné Pr Kouassi.

L’atelier a permis de présenter les étapes de cette étude, les responsabilités des différentes parties prenantes, impliquées. Le processus d’élaboration du PSD s’achèvera fin juin 2026. Y seront associés les directeurs régionaux et chefs de services, les chefs de village, les jeunes et les femmes, les guides religieux, les acteurs économiques, et les populations dans leur ensemble.
La porte-parole du préfet de région, Ida Camara, préfet de Guitry, a salué l’initiative du président du conseil régional du Lôh-Djiboua, et exhorté les populations dans toutes leurs composantes à s’engager dans la réussite de l’élaboration de ce PSD au bénéfice de l’amélioration des conditions de vie et d’exercice des activités de tous.
La région du Lôh-Djiboua, compte plus d’un million d’habitants et est composée de trois départements (Divo, Lakota et Guitry), de 17 sous-préfectures, cinq communes, 205 villages. Cette région dispose d’atouts économiques, notamment au plan agricole et agroindustriel (café-cacao, palmier à huile, hévéa, vivrier) et aux niveaux minier (or), culturel et touristique.
La chaire Unesco ‘’Anticipation, Prospective et Territoire durable’’, rattachée à l’université de Bouaké, intervient dans les domaines de la recherche, de la formation, des études et consultances, à travers des appuis techniques aux collectivités territoriales, aux Etats et organisations sous régionales. Première chaire Unesco dédiée à la prospective en Afrique noire francophone, celle-ci a déjà accompagné plusieurs collectivités territoriales en Côte d’ivoire pour la réalisation de leurs schémas régionaux d’aménagement et de leur PSD.
(AIP)
jmk/fmo

