Abidjan, 12 déc 2025 (AIP)- Longtemps critiquée pour son rôle dans le trafic illicite de migrants, la Côte d’Ivoire est désormais citée comme un exemple en Afrique, a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, mercredi 10 décembre 2025 à Bruxelles lors de la 2ᵉ Conférence internationale de l’Alliance mondiale contre ce fléau.
Invité par la Commission européenne à exposer l’expertise ivoirienne, le ministre s’est exprimé au nom du président Alassane Ouattara pour présenter les résultats de la stratégie nationale adoptée par Abidjan, saluée pour son “efficacité et son caractère structurant”.
Cette reconnaissance marque un tournant pour un pays qui, il y a encore quelques années, était régulièrement montré du doigt dans ce domaine. La Côte d’Ivoire, membre actif de l’Alliance mondiale depuis 2023, a renforcé son dispositif de lutte contre les réseaux criminels exploitant la vulnérabilité des jeunes migrants.
“Le gouvernement déploie des efforts constants pour protéger les populations, en particulier les jeunes, de l’emprise des réseaux criminels”, a déclaré M. Diomandé devant les représentants des États membres de l’UE, de pays partenaires et d’organisations internationales.
La conférence a été marquée par la signature d’une Déclaration conjointe conforme au Protocole des Nations Unies sur le trafic illicite de migrants, visant à consolider la coopération mondiale contre ce phénomène aux conséquences humaines et sécuritaires majeures.
En marge des travaux, le ministre Vagondo a échangé avec la directrice exécutive Afrique du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et le Commissaire européen à la migration, Magnus Brunner, pour consolider les partenariats stratégiques.
(AIP)
Eaa/kp

