Abidjan, 12 déc 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Dr Nahoua Yéo, a souligné l’importance de l’adoption d’une Politique nationale de population (PNP) « inclusive et participative » pour la période 2026–2036, lors d’un atelier consacré à la validation du rapport d’évaluation de la Politique nationale de population (PNP) 2015–2025 et au lancement officiel du processus d’élaboration de la nouvelle PNP 2026–2036.
« Le processus de formulation de la nouvelle politique de population de la Côte d’Ivoire a été adopté en Conseil des ministres le 17 septembre 2024. Il s’agit désormais de veiller à ce que ce processus conserve pleinement son caractère inclusif et participatif », a déclaré Dr Yéo, le jeudi 11 décembre 2025 à Abidjan.
Selon lui, la Politique nationale de population vise un objectif stratégique majeur : « créer les conditions d’un développement harmonieux, inclusif et durable fondé sur une population en bonne santé, bien éduquée et qualifiée, capable de soutenir efficacement la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ».
La PNP entend ainsi optimiser la structure démographique du pays pour tirer pleinement parti du dividende démographique, moteur essentiel de croissance et de changement structurel », a-t-il précisé.
Il a également fait savoir que « la nouvelle politique s’inscrira dans un ensemble cohérent de cadres stratégiques nationaux et internationaux ».

Organisée par le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, à travers l’Office national de la population (ONP), avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la rencontre avait pour objectifs de valider le rapport d’évaluation de la PNP 2015–2025, d’en identifier les forces et les insuffisances, de formuler des recommandations, puis de lancer officiellement le processus d’élaboration de la PNP 2026–2036.
Le représentant résident adjoint de l’UNFPA, Mohamed Ahmed Abd, a rappelé que la politique de population constitue « un document-cadre qui définit les orientations globales du gouvernement en matière de population ». Il a souligné que la population « est une richesse qu’il faut planifier afin d’en tirer des bénéfices », réaffirmant l’engagement de l’UNFPA à accompagner l’État ivoirien dans la définition de « perspectives inclusives pour les dix prochaines années ».
Devenue le référentiel national en matière de population, la PNP 2026–2036 devra ainsi s’aligner sur le Plan national de développement (PND) 2026–2030 et les cadres mondiaux tels que les Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) rapelle-t-on.
Trente-six participants issus de différents ministères, institutions publiques, directions techniques, du secteur privé , des organisations non gouvernementale et de partenaires au développement ont pris part à la cérémonie couplée de l’atelier de validation du rapport provisoire de l’évaluation de la PNP 2015–2025 et du lancement officiel de la formulation de la nouvelle PNP 2026 – 2036 .
(AIP)
Apk/zaar

