Abidjan, 12 déc 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Communication, a pris part du 4 au 13 décembre 2025 à la 5e édition du Red Sea International Film Festival et du Red Sea Souk, organisés à Djeddah, en Arabie Saoudite.
Cette participation s’est appuyée sur un pavillon pays dédié à la promotion du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA), dans le cadre des efforts de valorisation du récit africain et de positionnement d’Abidjan comme futur hub audiovisuel en Afrique de l’Ouest.
Considéré comme l’un des événements cinématographiques majeurs du Moyen-Orient, le festival rassemble chaque année des milliers de professionnels, des plateformes de distribution, des fonds d’investissement et des délégations gouvernementales. Son marché professionnel, le Red Sea Souk, constitue un espace clé pour la coproduction et le financement de projets, avec plus d’une centaine de propositions présentées par édition.
La participation ivoirienne intervient dans un contexte marqué par l’essor rapide de l’industrie audiovisuelle saoudienne, portée par la stratégie Vision 2030. Le Royaume enregistre un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars dans les secteurs des médias et du divertissement, 17 millions d’entrées annuelles en salles et un marché cinématographique estimé à 584 millions de dollars. Le Red Sea Fund, doté de 14 millions de dollars par an, soutient plus de 100 projets, dont plusieurs œuvres africaines.
La présence ivoirienne répond à plusieurs objectifs stratégiques notamment, accroître la visibilité du pays sur les plateformes internationales de coproduction, promouvoir le SICA comme partenaire naturel du Red Sea Festival, faciliter l’accès des créateurs ivoiriens au Red Sea Fund, renforcer la coopération entre le ministère de la Communication et son homologue saoudien, et jeter les bases d’un futur accord-cadre avec la Red Sea Film Foundation.
La délégation, conduite par le directeur de cabinet adjoint et commissaire général du SICA, Oumar Konaté, comprenait également le directeur général de la Communication et des Médias, Gertrude Dammond et la directrice de la Communication à l’ASDM, Nadia Kouassi. Elle était accompagnée des professionnelles du secteur audiovisuel Ana Ballo et Cynthia Nassardine.
Au cours du festival, la délégation a multiplié les rencontres institutionnelles et professionnelles notamment, visites de pavillons, sessions de travail au King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra), échanges avec la Commission du Film d’Oman, ainsi qu’avec des acteurs majeurs comme la Dutch-MENA Alliance et le fonds Capitem Partners, intéressé par un partenariat avec l’ASDM en Côte d’Ivoire.
Le pavillon ivoirien a reçu plusieurs délégations internationales, notamment de Djibouti, du Sénégal, du Maroc, de la Thaïlande, de la France et des États-Unis, ouvrant des perspectives de coproduction et de participation au SICA 2026. Une rencontre de haut niveau avec Faisal Baltyuor, CEO de la Red Sea Film Foundation, a permis d’évoquer la possibilité de signer un Memorandum of understanding (MoU) lors du prochain SICA, prévu du 26 au 28 novembre 2026.
Cette participation constitue une étape majeure dans le rayonnement du SICA et la consolidation de l’écosystème audiovisuel ivoirien. Elle ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec l’Arabie Saoudite et renforce la visibilité des créations ivoiriennes sur la scène internationale. Le ministère de la Communication entend capitaliser sur ces avancées afin de faire d’Abidjan un pôle audiovisuel de référence en Afrique.
(AIP)
sn/haa

