Abidjan, 31 déc 2025 (AIP) – La liste de la coalition d’opposition “Tous Ensemble Pour la Côte d’Ivoire”, menée par le député sortant Yohou Dia Houphouët Augustin a vivement contesté, mardi 30 décembre 2025, le processus électoral et les résultats provisoires des législatives dans la circonscription 047 (Yopougon-Commune), évoquant de “très graves irrégularités” qui entachent, selon elle, la sincérité du scrutin.
Lors d’un point de presse tenu au QG de la coalition à Yopougon, les représentants de la liste par la voix du directeur de campagne, Kouakou Kouamé Guillaume, ont à la suite de la compilation des résultats du vote du 27 décembre présenté une série d’anomalies documentées, pour certaines par des constats d’huissier, portant sur le déroulé du scrutin et sur la consolidation des procès-verbaux.
Selon M. Kouakou, la coalition a relevé des retards importants dans l’ouverture des bureaux de vote, réduisant parfois considérablement le temps de vote. Elle cite le cas du bureau 001 au groupe scolaire SICOGI 6 (CEC 05) qui n’aurait ouvert qu’à 15h00 pour fermer à 18 h 30, soit seulement 3 heures 30 de vote au lieu des 10 heures réglementaires.
Un problème récurrent d’urnes non scellées a également été signalé dans de nombreux lieux de vote, notamment aux groupes scolaires ORSTOM, SAVANT 2, SICOGI 8, ainsi que dans plusieurs centres de la CEC 06.
La coalition a aussi dénoncé le dysfonctionnement des tablettes électroniques de vérification dans plusieurs bureaux, et l’absence totale de tablette à l’ouverture dans d’autres, comme à l’EPV KONATE (CEC 03).
La liste dénonce l’utilisation présumée de bulletins de vote pré-marqués en faveur du RHDP. La liste affirme que les cases du RHDP sur des bulletins avaient été cochées à l’avance “à l’aide d’un cachet” dans des bureaux des CEC 02, 03 et 04, évaluant à environ 18 650 le nombre de ces bulletins “prêts à voter” introduits dans les urnes.
Face à ces multiples irrégularités, la liste “Tous Ensemble Pour la Côte d’Ivoire” estime que la sincérité du scrutin est gravement compromise et en rejette les résultats. Elle annonce son intention de déposer des recours en annulation devant le Conseil Constitutionnel.
Elle souligne, par ailleurs, le taux de participation très faible enregistré, qu’elle évalue à 9,65% (53 673 votants sur 556 237 inscrits), l’attribuant en partie au contexte festif de fin d’année, à un climat politique tendu et aux dysfonctionnements ayant retardé l’ouverture des bureaux.
Des incidents sécuritaires ont également été rapportés. La candidate Kouadio Ahou Henriette aurait été agressée par des militants du RHDP au lieu de vote SOGEFIA 2, et la candidate Dr Kouamé Charlotte brutalisée à l’institut des aveugles après avoir dénoncé un remplissage anticipé de procès-verbal.
(AIP)
bsb/fmo

