Abidjan, 31 déc 2025(AIP)- Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo s’est réjoui, mercredi 31 décembre 2025, du déroulement des législatives dans un climat apaisé, lors de la cérémonie solennelle de clôture de la deuxième session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale.
La cérémonie a été marquée par la présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, représentant le président de la République, Alassane Ouattara, du Médiateur de la République, Adama Toungara, du président du Conseil économique, social et environnemental (CESEC), Eugène Aka Aouélé et de nombreuses autres personnalités diplomatiques, administratives, religieuses et coutumières.
M. Bictogo a exprimé sa reconnaissance à l’émissaire du président Alassane Ouattara, à ses aînés Adama Eugène et Eugène Aka Aouélé ainsi qu’à l’ensemble des hôtes.
Au nom de l’institution, M. Bictogo a salué “la maturité démocratique et l’esprit de fraternité des concitoyens” qui, malgré les enjeux électoraux, ont su “privilégier l’appartenance à une seule nation, la Côte d’Ivoire”. Il s’est par ailleurs réjoui de la participation des différentes sensibilités politiques à ce scrutin.
Le président de l’Assemblée nationale a par ailleurs rendu un hommage au défunt prédécesseur, Amadou Soumahoro, au défunt Premier ministre, Hamed Bakayoko ainsi qu’aux députés décédés, dont l’engament, la loyauté et le sens du devoir ont contribué à écrire une page de l’histoire parlementaire de la Côte d’Ivoire .
Adama Bictogo a aussi exprimé sa reconnaissance et adressé des remerciements aux députés de la législature 2021-2025 qui ne seront pas reconduits et dont il a pris le soin de citer et nommer individuellement.
(AIP)
cz/fmo

