Abidjan, 31 déc 2025 (AIP)- L’année 2025 a été riche et contrastée pour le secteur culturel ivoirien, marquée par des distinctions honorifiques, le lancement de nouveaux espaces de création, des consécrations artistiques sur la scène nationale et internationale, mais aussi par la disparition de figures emblématiques.
Hommage aux pionniers de la culture et de la francophonie
Le 19 septembre 2025, lors de la 8e Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC) à Songon, la ministre Françoise Remarck a honoré 23 figures majeures pour leur contribution au patrimoine culturel. Parmi elles, trois ont été élevés au grade de Commandeur, onze à celui d’Officier et neuf au rang de Chevalier, reconnaissant ainsi l’œuvre de toute une vie au service des arts.

Ouverture d’un nouvel espace dédié à la création contemporaine
Dans une dynamique de soutien à la création, la ministre a inauguré le 25 septembre à Grand-Bassam, la Maison de l’Art. Ce nouvel espace, fruit d’un partenariat public-privé avec la Fondation Société générale Côte d’Ivoire, est entièrement consacré à la promotion et à la diffusion de l’art contemporain.
Promotion de la lecture auprès des jeunes
La 8e édition du Salon du livre pour enfants et adolescents (SALEA) s’est tenue les 12 et 13 décembre au Palais de la Culture de Treichville. Placée sous le thème « Parents, lisons et faisons lire nos enfants », cette manifestation a œuvré à renforcer le lien entre les jeunes générations et la littérature.
Triomphes cinématographiques au FESPACO et au niveau national
Le cinéma ivoirien a brillé sur la scène continentale lors du FESPACO 2025 (22 février – 1er mars). Le documentaire « Loin de moi la colère » de Joël Akafou a remporté l’Étalon de Bronze, tandis que « Niabla » d’Alex Ogou et « Or Blanc » de Johanna Boyer-Dilolo ont également été primés.
Sur le plan national, la Nuit ivoirienne du septième art (NISA) a couronné le film « Au-delà des illusions » du NISA d’or le 19 juillet. L’acteur et réalisateur Franck Vlehi a, quant à lui, reçu le prix national d’excellence pour le cinéma et les arts visuels le 4 août.
Consécrations musicales et urbaines

La scène musicale a été animée par plusieurs cérémonies de récompenses. Lors des Jayli Awards du 29 novembre, le rappeur Himra et la chanteuse Josey ont été sacrés meilleurs artistes de l’année.
La 10e édition des Prix des musiques urbaines (PRIMUD), le 11 octobre, a vu le triomphe d’Abdul Bakayoko, raflant cinq trophées dont le Primud d’Or et une prime de 30 millions FCFA. D’autres genres ont été célébrés avec les victoires de Roselyne Layo (variété urbaine), Dydy Yeman (coupé-décalé) et Max Melo (zouglou).
Une Miss Côte d’Ivoire à l’honneur sur la scène mondiale
Sur le plan des concours de beauté, Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021, a représenté dignement le pays en se classant 4e à l’élection de Miss Universe les 20 et 21 novembre à Bangkok. En renonçant au titre continental de Miss Universe Afrique & Océanie, elle a mis en avant des valeurs de dignité et d’unité.
Deuils dans le monde artistique

L’année a également été endeuillée par la perte de plusieurs artistes. Le milieu a pleuré la disparition du chanteur Eba Aka Jérôme le 21 mars, puis celle d’Angelo Papa, leader du groupe Abotou Roots, et de la comédienne Nadia Sabey, survenue le 3 décembre, laissant un grand vide dans le paysage culturel.
(AIP)
ad/jco/bsb/cmas

