Tanda, 09 jan 2026 (AIP) – Des produits alimentaires périmés saisis lors des opérations de contrôle menées en 2025 dans le département de Tanda ont été incinérés, jeudi 08 janvier 2026, par la direction départementale des Ressources animales et halieutiques, dans le but de préserver la santé des populations.
Selon la directrice départementale des Ressources animales et halieutiques de Tanda, Mme Boli Ida, ces produits ont été retirés du circuit de commercialisation à l’issue de deux importantes missions de contrôle effectuées du 11 au 30 juin 2025 et du 18 novembre au 12 décembre 2025.
« Nous avons procédé ce jour à la destruction de produits périmés saisis au cours de l’année 2025. Cette action vise à garantir la sécurité alimentaire et à protéger les consommateurs contre les risques sanitaires », a-t-elle expliqué.
Les produits incinérés, sont principalement constitués de produits laitiers et de biscuits, sont estimés à une valeur globale de 113 700 FCFA. Mme Pkepke Boli Ida a exhorté les commerçants encore réticents à se conformer à la réglementation en vigueur et à collaborer avec les services de contrôle sanitaire afin d’assurer la qualité des denrées proposées aux populations.

Présent à l’opération, le préfet du département de Tanda, Koné Tankolly Benoît, a salué l’engagement de la direction départementale des Ressources animales et halieutiques en faveur de la protection de la santé publique.
Il a invité les commerçants à respecter scrupuleusement les normes sanitaires en matière de commercialisation des denrées alimentaires, tout en appelant les consommateurs à la vigilance quant aux produits qu’ils achètent et consomment.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de lutte contre la mise sur le marché de produits impropres à la consommation et contribue au renforcement de la sécurité alimentaire dans le département de Tanda.
(AIP)
si/nmfa/zaar

