Agboville, 08 jan 2026 (AIP) – Un atelier de révision des outils primaires de collecte des données de santé de la mère et de l’enfant se tient du mardi 06 au samedi 10 janvier 2026 à Agboville, pour prendre en compte des items d’intégration de l’offre de service la Planification familiale du post-partum (PFPP), des Soins maternels, néonatals et infantiles (SMNI) et la nutrition.
« Il s’agit véritablement d’une activité majeure. Lorsque nous parlons d’outils de collecte de données primaires, il s’agit notamment des registres des consultations prénatales, des accouchements, des consultations postnatales, de la planification familiale, ainsi que du suivi de la promotion de la croissance saine de l’enfant, en particulier la vaccination », a indiqué mercredi 07 janvier 2026 le point focal du projet d’intégration de l’offre de services de santé maternelle, néonatale et infantile, de la planification familiale et de la nutrition (2NIBA), Dr Zérégbé Toh.
Dr Zérégbé a souligné l’importance de disposer de données probantes permettant de démontrer le travail accompli et de présenter les résultats aux partenaires techniques et financiers. Il a également précisé que ces données servent à apprécier la performance des interventions menées sur le terrain.
Relevant que c’est l’une des premières activités de financement du projet 2NIBA à travers Baobab Institute et la Fondation Gates, il a exprimé sa reconnaissance au ministère de la Santé, à la Direction de l’information sanitaire (DIS) qui supervise l’ensemble du processus de révision des outils nationaux, ainsi qu’au Programme national de la santé de la mère et de l’enfant (PNSME) et au Programme national de nutrition (PNN).
Le directeur coordonnateur du PNSME, Dr Bamba Fatoumata Touré, a pour sa part indiqué qu’il est essentiel de disposer de nouveaux indicateurs pouvant être intégrés afin d’améliorer la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.
« La santé de la mère et de l’enfant est au cœur des priorités du gouvernement. Il s’agit d’un programme transversal. Les outils que nous révisons aujourd’hui visent essentiellement à intégrer la planification familiale à tous les niveaux, que ce soit lors des consultations prénatales, de l’accouchement ou en lien avec la nutrition. L’intégration favorise la qualité, l’efficience et bien d’autres aspects. Il est donc important de disposer de nouveaux indicateurs à intégrer », a relevé Dr Bamba.
Au cours de cet atelier de cinq jours, des communications en plénière, des travaux de groupes et des restitutions sont prévus.
(AIP)
ena/fmo

