Abidjan, 15 jan 2026 (AIP) – La Première dame, Mme Dominique Ouattara a offert officiellement une ambulance médicalisée à la Croix Rouge ivoirienne, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée jeudi 15 janvier 2026 à son Cabinet sis à Abidjan-Cocody.
Ce don vise à renforcer les capacités opérationnelles de la Croix Rouge ivoirienne, notamment dans la prise en charge rapide des urgences et l’assistance aux populations vulnérables, principalement dans le District autonome d’Abidjan.
La Première dame était représentée à cette cérémonie par sa directrice de Cabinet, Mme Yao Patricia Sylvie. Étaient également présents le président national de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, Dr Da Léonce Bruno ainsi que plusieurs de ses collaborateurs.
S’exprimant au nom de son institution, Dr Da Léonce Bruno a qualifié cette ambulance de « bien précieux », soulignant qu’elle constitue un outil essentiel pour la mission de la Croix-Rouge, qui consiste à prévenir et à alléger la souffrance humaine, à protéger la santé et à préserver la vie sans aucune forme de discrimination.
Selon lui, ce nouveau moyen logistique permettra de rapprocher davantage la Croix-Rouge des populations vulnérables et de renforcer l’efficacité de ses interventions sur le terrain. « Cette ambulance est pour nous un bien précieux. Vous voyez notre mission, c’est de prévenir et alléger la souffrance humaine sans aucune forme de discrimination, aider à la préservation de la dignité humaine, protéger la santé et la vie”, a-t-il relevé.
Selon lui, pour protéger la santé et la vie, les instruments de facilitation de l’activité comme une ambulance sont précieux. Acquérir une ambulance supplémentaire est un moyen supplémentaire également de nous rapprocher des personnes vulnérables et de les aider à surmonter sa difficulté, a-t-il fait savoir.
Il a expliqué que cette ambulance vient véritablement à point nommé pour aider la Croix-Rouge à mener ses activités d’aide à la préservation de la vie », a précisé le Dr Da Léonce Bruno.
« Je voudrais adresser un message de gratitude à la Première dame. La gratitude de l’institution que je représente devant un tel bien précieux. Un tel joyau de secours. Je voudrais lui exprimer toute la reconnaissance de la Croix Rouge pour l’attention qu’elle a pu véritablement nous porter à travers ce don. », a remercié le Dr Da Léonce.
Pour sa part, Mme Yao Patricia Sylvie a rappelé que ce don fait suite à une sollicitation du président national de la Croix-Rouge. Elle a indiqué que l’engagement humanitaire constant de la Première Dame, particulièrement en faveur des femmes et des enfants, ne pouvait qu’aboutir à une réponse favorable.
Elle a précisé que Mme Dominique Ouattara a offert cette ambulance avec beaucoup de joie, afin de permettre à la Croix-Rouge de mener à bien sa noble mission.
« Madame la Première dame dont vous connaissez les actions dans l’humanitaire depuis de nombreuses années et qui se préoccupe du bien-être de ses concitoyens et particulièrement des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire ne pouvait pas marquer un refus à cette demande. Elle a donc accepté avec grand plaisir d’offrir cette ambulance médicalisée à la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire pour les aider à mener à bien leur mission”, a-t-elle fait savoir.
Elle a précisé que c’est une joie pour la Première dame d’aider ses frères et sœurs de Côte d’Ivoire à travers la remise de cette ambulance
Notons qu’à travers ce geste, Dominique Ouattara réaffirme son engagement à accompagner les organisations humanitaires et à contribuer durablement au renforcement du système de solidarité et d’assistance en Côte d’Ivoire.
(AIP)
zaar

