Abidjan, 16 jan 2026 (AIP) – Le bureau de l’Organisation pour les droits des Eglises et des chrétiens (ODEC) de Côte d’Ivoire, présidé par le pasteur de l’Assemblé du ministère de l’évangile (AME) de Côte d’Ivoire, Marcel Kouamenan, a été présenté le jeudi 15 janvier 2026 lors du lancement officiel de l’organisation à Abidjan.
Cette initiative vise à défendre les droits des Eglises et à unir les chrétiens pour la protection de leurs droits.
Le pasteur Marcel Kouamenan a affirmé que la mission de l’ODEC est de « défendre la liberté des droits des Eglises, des ministres de culte et des chrétiens ».
L’ODEC bénéficie d’une assistance juridique fournie par des avocats, ainsi que d’un panel chargé d’accompagner et de protéger les droits des ministères du culte et des chrétiens. Cet accompagnement inclut un soutien aux conseils en matière de fiscalité et de gestion associative.
L’Organisation a également pour mission d’unir les Églises et les structures religieuses, contribuant ainsi à leur encadrement et à leur développement.
« L’ODEC est aussi un outil pour la paix, la cohésion sociale, le respect des autres et le vivre-ensemble. C’est un outil de dialogue et de réconciliation », a-t-il ajouté, en insistant sur le fait qu’elle vise à prévenir et à lutter contre les dérives et les extrêmes au sein des Églises et des ministères.
Le porte-parole des pères de l’Eglise, Charles Marie Kondé, a précisé que cette initiative « répond à une nécessité réelle et légitime », dans un contexte où la liberté religieuse, la dignité des croyants, et la reconnaissance du rôle des Églises dans la société doivent être non seulement affirmées, mais également protégées et consolidées.
« Défendre les droits des chrétiens et des Églises, ce n’est pas rechercher des privilèges particuliers, mais œuvrer pour le respect des principes fondamentaux de justice, de liberté, de conscience, de coexistence pacifique et de contribution responsable au bien commun », a-t-il déclaré.
Lors de ce lancement, les membres du bureau national de l’ODEC ainsi que les conseillers spirituels de l’organisation ont été présentés.
Cette cérémonie a été animée par des adorations, des prières et des cantiques religieux, et a rassemblé des personnalités éminentes, notamment le président des Églises méthodistes de Côte d’Ivoire, Séraphin Moudé, le président du Consistoire des Églises évangéliques et protestantes, Dr Robert Dion, ainsi que le président de la Fédération évangélique de Côte d’Ivoire (FECI et des Églises de l’alliance Chrétiennes missionnaires (CMA), et le président du Conseil nationale des Eglises protestant évangéliques de Côte d’Ivoire CNEPCI, parmi d’autres.
L’ODEC est un organe qui défend la liberté et les droits des églises, des ministres du culte et des chrétiens auprès des institutions au Conseil économique, sociale et culture (ECOSOC) au Nations-Unis, à la Cour Européenne des Droits de l’Homme et à l’Assemblée Nationale et au Sénat en France et dans le monde.
(AIP)
apk/cmas

