Abidjan, 27 avr 2026 (AIP)- Le président du conseil d’administration du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), Bamba Youssouf, a remis le lundi 27 avril 2026 à Abidjan Cocody, le prix de reconnaissance de sa structure à la directrice régionale de l’ONG Internationale IPAS Afrique francophone, Fabiola Mizero, pour les séminaires de renforcement des capacités et de soutien des activités des journalistes africains.
« Cette distinction est le signe de notre reconnaissance car IPAS est l’un des premiers partenaires stratégiques à avoir eu confiance en nous, lors de la création du REMAPSEN en 2020. Cette collaboration s’est faite sur le projet dénommé +Rompre le silence sur les avortements non sécurisés en Afrique de l’Ouest et du Centre+, exécuté dans 12 pays africains de la zone concernée, couvrant la période du 10 décembre 2020 au 30 avril 2021 », a soutenu le président.
Bamba Youssouf a souhaité le renouvellement de ce partenariat, pour une meilleure visibilité des actions menées par IPAS, mais aussi pour renforcer les capacités des journalistes sur les avancées des différentes thématiques liées à la justice reproductive.

« Nous devons nécessairement collaborer avec le REMAPSEN, vu les ramifications du réseau, représenté dans 44 pays africains francophone, anglophone et lusophone. Nous sommes très heureux pour cette reconnaissance, ce qui prouve que nous travaillons pour le bien-être des populations. Nous avons de beaux projets en veilleuse pour un partenariat gagnant-gagnant avec les médias », a déclaré Fabiola Mizero.
International Pregnancy Advisory Services est une ONG américaine créée en 1973 pour fournir des technologies de santé reproductive vitales pour les systèmes de santé de plusieurs pays.
Dans l’étendue de ses missions actuelles, IPAS cherche à favoriser l’accès à la santé de la reproduction, avec un accent particulier sur l’avortement fait en milieu hospitalier sécurisé et légal, et à la contraception sans risque. Elle forme les prestataires de santé et les communautés sur les thématiques concernées en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
(AIP)
tls/cmas
