Abidjan, 6 août 2024 (AIP)-le président de la République,Alassane Ouattara appelle à faire de la cohésion sociale le socle du développement, à la veille du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, qui sera célébré ce mercredi 7 août 2024, à Grand-Bassam.
« Nous devons faire de la cohésion sociale le socle de notre développement. Les valeurs que nous ont léguées l’ancien président feu Félix Houphouët-Boigny : la fraternité, l’union, la discipline, le travail doivent être notre boussole et nous guider en toute circonstance », a déclaré M. Ouattara mardi 06 août 2024, lors de son de son traditionnel discours à la nation.
Le président Ouattara a également rendu un hommage au père de la Nation, feu le président Félix Houphouët-Boigny, et à ses compagnons de lutte pour leur rôle dans l’obtention de l’indépendance du pays.
Selon lui, célébrer la fête de l’indépendance à Grand-Bassam est un jour très important pour tous, Ivoiriennes et ivoiriennes ainsi que pour toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire. Elle a été la première capitale de la Côte d’Ivoire pendant la période coloniale.
Il a précisé que cette date du 7 août est chargée de symboles et de valeurs gravés en chacun de nous. Elle est l’occasion de revisiter notre histoire et l’ambition de nos devanciers.
Cette ville, a-t-il souligné, est un lieu de mémoire et de lutte pour la liberté, marqué par les actions héroïques de figures emblématiques telles que Marie Koré et Anne-Marie Raggi, ainsi que toutes ces femmes vaillantes, de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949, pour réclamer la liberté et la justice.
Elle ont su dépasser leurs différences,s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d’Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour la nation.
« Nous devons nous montrer dignes de tous les sacrifices qu’ils ont consentis dans notre marche résolue vers le progrès », a fait savoir le chef de l’Etat, exhortant la nation à continuer de travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale et celle du cœur afin de contribuer à l’édification d’une Côte d’Ivoire unie et prospère.
(AIP)
ad/zaar