Abidjan, 13 août 2024 (AIP)- La plateforme de gestion des données de prise de décision dans l’industrie du cajou a été présentée à Abidjan, pour appuyer les processus décisionnels de la filière anacarde dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria.
« Après quatre années de mise en œuvre, la composante Cashew-IN de PRO-Cashew arrive à terme avec à la clé, le développement d’une plateforme de données autour de la chaîne de valeur cajou, axée sur la production, la commercialisation, et la transformation », a rappelé Issiakou Moussa de l’ONG Cultivating new frontiers in agriculture (CNFA), lors d’un atelier bilan organisé le 6 août 2024.
Selon une note d’informations transmise à l’AIP, la création de la plateforme dénommée ‘’Cashew-IN’’ a bénéficié de l’expertise du professionnalisme Development Gateway et son personnel technique, avant d’être mise à la disposition du Conseil international consultatif du cajou (CICC) pour l’aider à la réalisation de sa mission.
Auparavant, Issiakou Moussa a invité les partenaires techniques et financiers du secteur public et privé à soutenir l’initiative afin de la rendre opérationnelle. “Je profite de cette occasion pour réitérer ma reconnaissance et ma profonde gratitude, au Département de l’agriculture des Etats-Unis (USDA) à travers son programme Foods for progress, maître d’ouvrage de PRO-Cashew. Je remercie sincèrement les responsables du CICC qui ont accepté de s’approprier cette plateforme”, a-t-il ajouté.
Le secrétaire exécutif du CICC, André Tandjiékpon, a exprimé sa gratitude à tous les acteurs du secteur du cajou des cinq pays cibles d’intervention du projet pour avoir gracieusement mis à la disposition des experts et personnes ressources, les données de leurs exploitations, usines et autres pour codifier la plateforme qui servira en retour à générer des informations de prise de décision pour plus d’efficacité dans leurs activités.
Quant à la coordinatrice du projet Cashew In Côte d’Ivoire, Constance Konan, elle souhaite que la plateforme ‘’Cashew-IN’’ soit un outil d’aide à la décision pour le secteur de la noix de cajou.
(AIP)
tg/krk/cmas