Abengourou, 15 août 2024 (AIP) – Le représentant du cabinet d’étude PROMAK Afrique, N’Cho Simon, a recommandé mercredi 14 août 2024 à Abengourou, de renforcer l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle pour l’autonomisation des jeunes dans le District de la Comoé.
M. N’Cho s’exprimait lors d’un atelier de restitution de l’étude sur la problématique de l’autonomisation des jeunes dans le District de la Comoé, organisé par le District pour présenter l’initiative et recueillir les avis et suggestions des participants.
Il a révélé que l’étude a montré que dans plus de 60% des cas, la profession des jeunes dans les trois régions du Moronou, de l’Indénié-Djuablin et du sud-Comoé, qui composent le district autonome de la Comoé, n’est pas directement liée à leur formation. Plus de 60% des jeunes n’ont pas de spécialisation, et plus de 50% rencontrent des difficultés d’accès au financement.
Le représentant de PROMAK Afrique a recommandé d’adapter les programmes de développement des compétences pour garantir l’inclusion des jeunes, soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation, promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion sociale. Il a préconisé de renforcer les infrastructures et les services de base, ainsi que la promotion de la participation citoyenne et le leadership des jeunes.
N’Cho Simon a précisé que de manière spécifique, la région de l’Indénié-Djuablin devrait s’approprier les politiques nationales en faveur de la jeunesse, impliquer les jeunes dans les projets de zones franches industrielles, et encourager les initiatives privées des jeunes entrepreneurs.
Elle doit augmenter la capacité d’hébergement des centres de formation, soutenir les porteurs de projets avec des formations adaptées, réhabiliter les sites touristiques, renforcer le programme des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (TIMO) et faire le suivi des projets financés par le Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC).
Le vice-gouverneur du District de la Comoé, Koua Amian, a indiqué que le projet d’autonomisation des jeunes s’inscrit dans la continuité des initiatives du ministre-gouverneur Abinan Kouakou Pascal, visant à développer le district et à améliorer le bien-être des populations.
M. Amian a exprimé l’espoir que l’État, destinataire du document final qui sera élaboré, portera une attention bienveillante aux préoccupations exprimées. L’atelier de restitution de l’étude sur la problématique de l’autonomisation des jeunes dans le district autonome de la Comoé a été présidé par le préfet du département de M’Batto, Yokozo Zozoro Firmin.
Le président de la République a proclamé 2023 comme l’année de la jeunesse. Le Programme Jeunesse du gouvernement (PJ Gouv), qui s’étend jusqu’en 2025, a touché plus d’un million de jeunes hommes et femmes à travers diverses initiatives.
Dans son discours à la nation du mardi 6 août 2024, à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays, le chef de l’État a exhorté le gouvernement à poursuivre et à intensifier ses efforts pour garantir que le Programme Jeunesse produise des impacts et des résultats encore plus significatifs. Il a également appelé l’Exécutif à offrir davantage d’opportunités pour permettre l’expression pleine du talent et de la créativité des jeunes.
(AIP)
nam/cmas