Tiassalé, 16 août 2024 (AIP) – Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Tiassalé, Dr Gbalé Yavo Joël a invité mercredi 14 août 2024, les chefs traditionnels et de communautés ainsi que des leaders d’opinion à s’impliquer dans la sensibilisation des femmes enceintes pour qu’elles fréquentent les centres de santé et qu’elles suivent correctement leurs consultations prénatales afin d’éviter les décès maternels.
Dr Gbalé a aussi sollicité l’appui de ces derniers pour aider à lever tous les tabous et les préjugés qui freinent la fréquentation des centres par les femmes enceintes.
« L’hôpital fera sa part en termes de qualité de l’accueil et du service avec les matériels et équipements qui existent pour une prise en charge efficiente », a-t-il assuré, lors de la réunion trimestrielle du Comité départemental de surveillance de décès maternel et riposte (CDSDMR), tenue à la préfecture.
Le préfet du département, Kouamé Ouffoué, par ailleurs président du CDSDMR, a plaidé pour la construction d’une unité de réanimation à Tiassalé. Il a instruit les membres du comité à l’effet de s’approprier la campagne de sensibilisation pour réduire, voire enrayer les cas de décès maternel dans le district sanitaire de Tiassalé.
(AIP)
kd/ena/cmas