Abidjan, 21 août 2024 (AIP)-Le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a annoncé, mardi 20 août 2024, le ravalement des façades extérieures des bâtiments publics et privés.
M. Cissé a expliqué qu’il s’agit de donner à Abidjan son image de perle des lagunes, de cité verte, de ville lumières mais aussi et surtout de ville propre et belle.
«Je vous donne jusqu’au 20 novembre 2024 pour achever cette opération de ravalement des façades. C’est le tout Abidjan qui doit faire sa mue », a-t- il promis.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a lancé le lundi 22 juillet 2024, la brigade de lutte contre le désordre urbain, visant à améliorer et ordonner le cadre de vie urbain.
Cette nouvelle brigade se concentre sur la lutte contre diverses formes de désordre urbain, notamment le commerce ambulant sur les grandes artères, la mendicité, l’utilisation des charrettes à bras (wotros, pousse-pousse), la pose d’affiches non autorisées, ainsi que les comportements inciviques tels que l’urination en plein air.
La brigade a pour mission principale de dégager les grandes voies de circulation des commerçants ambulants, avec pour objectif de fluidifier le trafic et de garantir la sécurité des piétons et des automobilistes. Toute marchandise vendue de manière illégale sur les boulevards sera saisie sans exception, et les contrevenants ne bénéficieront d’aucune tolérance.
Toutes ces mesures visent à préserver l’esthétique urbaine et à promouvoir un environnement propre et respectueux des règlements en vigueur.
(AIP)
bsp/fmo