Abidjan, 29 août 2024 (AIP)- Le senior consultant à l’institut Kaizen, Moustapha Diouf, a recommandé jeudi 29 août 2024 aux entreprises d’adopter une culture de l’amélioration continue afin de s’inscrire dans la performance et la durabilité, lors d’une session d’information avec les représentants d’entreprises installées en Côte d’Ivoire.
Cette session d’information a été initiée par l’’institut Kaizen, une organisation mondiale de conseil dans la mise en œuvre de pratiques d’amélioration continue et de techniques de gestion Lean dans divers secteurs, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
La démarche d’amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l’ensemble des processus de l’entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur, tout en éliminant autant de gaspillages que possible.
Selon M. Diouf « L’approche Kaizen » se fonde sur l’amélioration continue notamment sur la productivité, la qualité, la compétitivité de l’entreprise ou de l’organisation qu’elle soit publique ou privée. Chaque organisation qui cherche des profits ou non, comme les Organisations non gouvernementales (ONG) a besoin de s’améliorer « de faire mieux, faire plus, faire plus vite et moins chère ».
L’institut est ainsi engagé à déployer une approche globale et structurée qui combine des outils agiles, numériques et Lean afin de fournir des résultats stratégiques exceptionnels dans les domaines des opérations, du marketing et des ventes, du développement de produits entre autres.
L’amélioration continue prend en compte trois parties prenantes à savoir les clients, les actionnaires et les employés de l’entreprise. Il s’agira ainsi de trouver un équilibre dans le cadre l’amélioration des gains de chaque partie, qu’il s’agisse des salaires pour les employés, de l’achat à moindre coûts pour les clients ou de l’augmentation des bénéfices pour les actionnaires.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire au développement des entreprises.
(AIP)
tad/zaar