Daoukro, 24 oct 2024 (AIP) – Les populations d’Akringoua, village situé dans la commune de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou), se sont réjouies, mardi 22 octobre 2024, du soutien constant et de l’élan de solidarité de la société d’extraction d’or ‘’Horus Gold’’ installée sur leur sol.
Elles ont exprimé cette marque de réjouissance et de reconnaissance après la réception de deux broyeuses de manioc, d’une bâche, de 100 chaises, de deux jeux de maillots, de deux ballons et de kits scolaires à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu au domicile du chef de village.
« C’est certes une cérémonie modeste, mais de grande portée parce que les actions de cette entreprise minière ne profitent pas aux individus, mais à la population toute entière », a indiqué Kouassi Kouakou, fils du village, précisant que ‘’Horus Gold’’ est une entreprise légale qui respecte les normes environnementales.
« Cette initiative est à encourager et la direction de cette société minière fera l’effort de satisfaire les populations en fonction des bénéfices qu’elle engrange », a fait savoir le responsable technique, N’Guessan Kouamé Renaud.
La responsable des femmes, Kouassi Affoué Odile, et le président des jeunes, Kouassi Jean-Baptiste, ont exprimé leur satisfaction à l’endroit de la société parce que, grâce à elle, la jeunesse dispose d’une caisse de solidarité et d’un appareil de sonorisation. Mieux, en collaboration avec la direction de l’entreprise, une opération de lotissement du village est en réflexion.
Récemment, la route Daoukro-Akringoua, d’une distance de 7,5 kilomètres, a été reprofilée par cette même société.
Akringoua, nom qui dérive de la rivière ‘’Akringba’’, réunit autour de lui 16 campements. Il compte environ 600 habitants qui ont pour principale activité l’agriculture.
(AIP)
ca/kkp/fmo