Lakota, 12 déc 2023 (AIP) – Les élèves du lycée moderne Boga Doudou Emile (LMBDE) ont été sensibilisés, lundi 11 décembre 2023, sur les grossesses en cours de scolarité par la Direction de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG), en présence d’autorités administratives, de chefs d’unités de défense et de sécurité et de la communauté éducative.
L’ouverture de cette campagne de sensibilisation a eu pour cadre le foyer du LMBDE avec une centaine d’élèves sélectionnée par l’équipe d’encadrement de l’établissement. Pour la délégation de la DEEG, composée d’une équipe de Divo et d’une autre d’Abidjan, il s’agit avant tout de prévenir les grossesses des jeunes filles élèves à Lakota, où 112 cas de grossesse ont été enregistrés pour l’année scolaire 2021-2022 sur un total de 260 cas enregistrés pour toute la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo.
Le psychologue, Dr Digbeu Alain Fabrice, agent de la DEEG, a admis que les grossesses en cours de scolarité sont aujourd’hui un problème de santé publique et une inquiétude nationale. Pour lui, l’objectif c’est de faire comprendre aux élèves que la prise de risque de rapports sexuels sans protection a son lot de conséquences.

« Vous n’êtes pas venus à l’école pour comptabiliser le nombre de fois que vous devez avoir des rapports sexuels. Non, vous n’êtes pas là pour ça ! Vous êtes ici pour comptabiliser le nombre de diplômes que vous devez avoir », a fait savoir Dr Digbeu Alain Fabrice aux élèves.
La DEEG, avec l’appui technique et financier du Contrat de désendettement et de développement (C2D)/éducation-formation, a lancé, du 03 décembre au 17 décembre 2023, une campagne de sensibilisation éclatée de prévention et de lutte contre les grossesses en cours de scolarité dans les huit régions à forte prévalence, dont la région du Lôh Djiboua. Outre les grossesses en cours de scolarité, cette campagne vise également la prévention et la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire.
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 6681 cas de grossesses en cours de scolarité ont été enregistrés dans les écoles, lycées et collèges du pays, dont 260 cas pour la DRENA de Divo où 43% de ces cas concernent les établissements publics contre 57% pour les établissements privés.
(AIP)
ob/jmk/fmo/haa

