Soubré, 6 déc 2024 (AIP) – Le directeur pays de JSI/World Education, Beblai Ferdinand, a exhorté les acteurs économiques locaux, notamment les coopératives, associations villageoises d’épargne et autres groupements, à s’impliquer dans la gestion des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) en vue d’améliorer les résultats scolaires des élèves.
Cet appel a été lancé vendredi 6 décembre à Soubré, lors d’un atelier de renforcement des capacités des conseillers COGES de la région de la Nawa.
L’atelier, organisé pour améliorer les compétences des membres des COGES dans la lutte contre le travail des enfants et la promotion de la réussite scolaire, a mis en exergue l’importance d’une collaboration entre les structures communautaires et les établissements scolaires.
Selon Beblai Ferdinand, cette coopération est nécessaire pour offrir un cadre éducatif favorable et lutter efficacement contre le travail des enfants.
« Les écoles ont besoin de l’implication des acteurs économiques locaux pour prospérer. En soutenant les COGES, les coopératives et groupements locaux participent non seulement à l’amélioration des infrastructures éducatives mais aussi à la construction d’un avenir meilleur pour les enfants », a-t-il déclaré.

Il a également souligné les résultats obtenus grâce à cette approche participative et plaidé pour une pérennisation des efforts en cours. « Chaque acteur économique doit considérer la gestion scolaire comme une opportunité de contribuer au développement durable de la région et à l’amélioration des performances scolaires », a-t-il conclu.
Cette formation s’inscrit dans les initiatives de JSI/World Education pour promouvoir une éducation inclusive et renforcer la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire, en particulier dans la région de la Nawa, caractérisée par son dynamisme agricole.
km/haa