San Pedro, 07 fév 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Soro Kountélé Gona, a appelé, jeudi 06 février 2025, à San Pedro, à la solidarité dans la lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein, afin de réduire la mortalité due à ces maladies.
M. Soro a lancé une campagne de sensibilisation et de dépistage de deux jours sur les cancers du col de l’utérus et du sein, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, et a exhorté à l’union, à la solidarité et à l’engagement de tous contre la maladie.
Il a indiqué que 40 % des cas de cancer pourraient être évités grâce à la prévention, si le message de sensibilisation est intensifié pour encourager la population, en particulier les femmes, à adopter de bonnes pratiques, telles que le dépistage précoce, une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’activités physiques régulières, ainsi que la réduction de la consommation d’alcool et de tabac. Il a ajouté qu’un cancer diagnostiqué à un stade précoce et pris en charge à temps a 95 % de chances de guérison.
Le directeur de cabinet adjoint a souligné que le cancer représente un véritable problème de santé publique, d’une part en raison du nombre de personnes touchées, et d’autre part en raison des ressources considérables nécessaires pour lutter contre cette maladie, ainsi que des nombreux décès qu’elle entraîne.
Le gouvernement de la Côte d’Ivoire s’est ainsi engagé dans la lutte contre le cancer, en collaboration avec ses partenaires, en renforçant les plateaux techniques de certains établissements sanitaires, en réduisant les prix des médicaments contre le cancer, en menant des campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuits, en formant des spécialistes, et en créant un centre spécialisé pour la prise en charge à Abidjan.
Entre 2014 et 2019, plus de 900 femmes ont bénéficié de thérapies ciblées, et 2.300 bénéficiaires ont été prises en charge entre 2019 et aujourd’hui. L’objectif de la Côte d’Ivoire pour la période 2025-2029 est de prendre en charge 5.000 personnes.
Le pays a enregistré 21. 352 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2022, avec 14.143 décès notés la même année. Selon Dr Soro, ces décès sont dus à un diagnostic trop tardif, les patients étant pris en charge à un stade trop avancé de la maladie.
Cette campagne visait à sensibiliser 1 000 personnes et à dépister gratuitement au moins 800 femmes des cancers du col de l’utérus et du sein. Elle se déroule également dans d’autres villes du pays, notamment à Korhogo, Agboville et Aboisso.
Les femmes présentant des lésions susceptibles d’évoluer rapidement vers le cancer seront dépistées et bénéficieront d’un traitement par thermo-coagulation pour détruire ces lésions. Celles diagnostiquées porteuses de cancer bénéficieront d’une prise en charge efficace en vue de leur guérison.
(AIP)
nbf/fmo