Abidjan, 12 fév 2025 (AIP) – L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, Alex Salykov a indiqué, mardi 11 février 2025 à Abidjan, que la négociation et la coopération restent les clés pour éviter les conflits et assurer un monde plus stable, au cours d’une conférence animée sur le rôle de la diplomatie russe dans le dénouement de la seconde guerre mondiale.
Le diplomate russe qui s’exprimait à l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) de Cocody, dans le cadre de la Journée des diplomates russes, célébrée le 10 février, ainsi que du 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, commémoré cette année, M. Salykov a précisé que « le but de la diplomatie est d’éviter les mesures agressives, de favoriser la paix et d’aboutir à la signature d’accords ».
La diplomatie est l’art d’obtenir la victoire sans faire la guerre. Mais lorsqu’un conflit éclate, le travail diplomatique ne s’arrête pas. Au contraire, il s’intensifie pour rétablir la paix aussi rapidement que possible et avec le moins de pertes humaines, a-t-il expliqué.
Soulignant l’importance des négociations menées par les diplomates soviétiques lors des conférences de Téhéran, Yalta et Potsdam, l’ambassadeur a rappelé que ces rencontres ont jeté les bases de l’ordre mondial d’après-guerre.
« Ces discussions ont prouvé que, malgré des divergences idéologiques, les grandes puissances pouvaient coopérer dans l’intérêt de la paix mondiale », a-t-il déclaré.
Il a également mis en exergue le travail des diplomates soviétiques sur le terrain, parfois au péril de leur vie.
« Nos représentants ont œuvré dans des conditions extrêmes, sous les bombardements à Londres ou Tokyo, ou encore en Turquie, où ils ont contribué à empêcher une alliance avec l’Allemagne nazie », a-t-il rappelé.

Abordant les défis de la diplomatie contemporaine, Alex Salykov a insisté sur la nécessité de maintenir un dialogue constant et constructif. « La diplomatie moderne ne doit jamais conduire les discussions à un point de rupture irréversible. Il est essentiel de résoudre les tensions par des négociations immédiates, dans un climat de respect et de confiance mutuelle, en présentant les mots justes au bon moment », a-t-il poursuivi.
L’ambassadeur a conclu en réaffirmant que la diplomatie demeure un pilier fondamental des relations internationales. « Aujourd’hui encore, elle permet de trouver des solutions par le dialogue, en privilégiant le « soft power » et le « smart power » pour prévenir les conflits », a-t-il souligné.
(AIP)
eaa/fmo

