Sassandra, 22 fév 2025 (AIP) – Une vingtaine de cas de grossesses ont été identifiés dans les lycées et collèges de la ville de Sassandra, selon une source proche de l’administration scolaire locale, samedi 22 février 2025.
Les statistiques révèlent sept cas au lycée moderne Goffry Kouassi Raymond, un au second lycée public Toussagnon Benoit, et les autres dans des établissements secondaires privés.
Des éducateurs du lycée moderne Goffry Kouassi Raymond ont exprimé leur étonnement face aux cas de deux filles en Terminale A, qui les avaient pourtant convaincus par leur dévouement aux études en vue d’obtenir le baccalauréat en fin d’année. À cela s’ajoute le cas d’une autre élève de Terminale D, qui attend son deuxième enfant en cours de scolarité.
Plusieurs filles n’ont pas introduit de dossier de demande de report de scolarité, afin d’être autorisées à reprendre les cours après leur accouchement.
Des acteurs de l’école au niveau local ont évoqué plusieurs raisons expliquant la montée de ce phénomène dans le département de Sassandra. Il s’agit notamment de l’hébergement des élèves dans des cités de fortune appelées abusivement “campus”, où elles sont laissées à elles-mêmes. À cela s’ajoute l’ignorance du calcul du cycle menstruel par les filles, ainsi que leur proximité avec des travailleurs du secteur informel, qui profitent de leur vulnérabilité.
(AIP)
kl/nbf/kam