Akoupé, 18 mars 2025 (AIP) – La direction départementale de la jeunesse d’Akoupé a sensibilisé, lundi 17 mars 2025, les élèves d’un collège privé sur l’importance du civisme et du respect des symboles de la République, à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs instaurée depuis octobre 2024.
Encadrés par un détachement de la gendarmerie, les élèves ont été instruits sur les cinq symboles de la République – le portrait du président, le drapeau tricolore, l’hymne national, la devise “Union – Discipline – Travail” et les armoiries de l’État.
L’intervenante, Koudou Estelle, maîtresse d’éducation permanente, a également insisté sur la nécessité d’adopter des comportements civiques, notamment le respect du patrimoine public, le rejet de la violence et la lutte contre les dérives liées aux réseaux sociaux. “Un citoyen qui aime son pays doit l’honorer à travers des actes positifs. Il est essentiel de respecter nos institutions et tout ce qui a été bâti avec les ressources de la collectivité”, a-t-elle déclaré.
Les élèves ont pris des engagements en faveur du civisme, sous la supervision du président du conseil scolaire des délégués, Zouzoua Jean-Claude, qui a promis de relayer ces messages auprès de ses camarades.
Présidée par le préfet du département, Godezth Kokora Patrice-Antoine, la cérémonie a enregistré la participation des forces de sécurité locales.
(AIP)
ymrr/haa