San Pedro, 24 avr 2025 (AIP) – Le Centre régional d’appui à la société civile de la zone Sud (CRASC Sud) mettra en œuvre un projet d’observation électorale à l’occasion de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE), a annoncé, mercredi 23 avril 2025 à San Pedro, le directeur exécutif de l’organisation, Bahou Hilaire.
Le projet a été présenté aux Organisations de la Société Civile (OSC) membres du CRASC Sud lors d’une rencontre d’échanges avec la responsable de la société civile à la délégation de l’Union Européenne (UE) à Abidjan, Estelle Maître, en marge de sa mission de suivi du projet Youth Sounding Board financé par l’UE dans la région.
Les agents des OSC agiront en tant qu’observateurs neutres dans la zone couverte par le CRASC Sud. Ils suivront le processus électoral d’août à décembre, en portant une attention particulière à la précampagne, à la campagne électorale, au jour du scrutin, au respect du code de bonne conduite par les partis en lice, aux libertés d’expression, de vote, de circulation des biens et des personnes, ainsi qu’au travail de la Commission électorale indépendante (CEI). Un mois sera consacré à la préparation des équipes d’observateurs.
Le CRASC Sud prévoit de déployer 126 observateurs électoraux de courte durée pour le jour du scrutin, ainsi que 10 observateurs de longue durée couvrant la précampagne, la campagne et le scrutin. Une équipe composée de cinq coordinateurs et superviseurs assurera le bon déroulement de l’opération.
M. Bahou a indiqué que ce projet permet de donner de la visibilité au CRASC Sud, de le rendre autonome et d’en faire un véritable outil de développement au service des OSC. Le projet impliquera, à terme, l’ensemble des CRASC à travers le pays pour les prochaines élections législatives, régionales et municipales, si cette phase pilote s’avère concluante.
Les participants ont échangé avec la représentante de l’UE sur la possibilité de financer des activités de sensibilisation en faveur d’élections apaisées, justifiant leur demande par les tensions observées sur la scène politique à l’approche des échéances électorales. Ils ont également évoqué les possibilités de financement de projets dans divers domaines, inscrites dans la feuille de route de l’UE pour la Société civile ivoirienne.
Les CRASC ont été créés pour pérenniser les acquis du projet Leadership et initiative des acteurs non étatiques (LIANE), financé par l’Union Européenne. Ils constituent un cadre de mutualisation des actions, de partage de compétences et d’informations au bénéfice des OSC membres. Leur mission est de renforcer les capacités des OSC et de réaliser des enquêtes et observations dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique.
Le CRASC Sud couvre 10 régions au sud du pays : Gboklè, San Pedro, Nawa, Gôh, Lôh-Djiboua, le district autonome d’Abidjan, La Mé, le Sud-Comoé, les Grands Ponts et l’Agnéby-Tiassa.
(AIP)
nbf/fmo