Abidjan, 1er mai 2025 (AIP)- Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch Adjé, a donné mercredi 30 mai 2025, au Forum de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, le top départ de la saison universitaire 2024-2025 de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) en présence de personnalités du monde sportif.
Au total, 42 équipes des universités et grandes écoles (publiques et privées), soit un peu plus de 3000 étudiants, prendront part aux compétitions dans les différentes villes retenues jusqu’à la mi-juin, dans les disciplines telles que le football, le handball, le basketball, le volleyball, etc.
“L’innovation de cette année, c’est l’introduction des baskets 3 contre 3. C’est une discipline nouvelle qui est très spectaculaire et qui cadre un peu avec l’environnement estudiantin, parce qu’elle est marquée par la présence d’un DJ qui distille de la musique jeune pendant les matchs, et cela plaît beaucoup aux jeunes”, a révélé le directeur général de l’OISSU, Adama Doumbia
Le ministre Silas Metch est revenu sur la pratique du sport à l’école qu’il a vu comme le levier d’une Côte d’Ivoire “qui brille, qui performe et qui cartonne” et ce, grâce à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a fait de la relance des Sports scolaires et universitaires, une réalité. Une vision que le ministère de tutelle s’est appropriée en essayant de redorer le blason de l’organisation des compétitions sportives en milieu scolaire et universitaire.
“Ces actions ont eu pour effet, l’augmentation du nombre de licenciés OISSU de 17 000 en 2010 à 108 000 à ce jour. Cette tendance est appelée à se poursuivre au cours des années à venir”, a-t-il promis, présentant le sport comme un important instrument de socialisation et d’insertion dans le tissu professionnel, et par ricochet; une alternative crédible en vue d’optimiser les chances de succès des étudiants.
Le ministre a exhorté les athlètes de la saison universitaire 2025 à être des citoyens bien formés et prêts à relever les défis du développement du pays afin que changement qualitatif tant souhaité par le gouvernement soit une réalité. Dans la foulée, le ministre a offert des lots d’équipements sportifs et du numéraire à l’Association sportive d’établissements (ASE) de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Le directeur général du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) d’Abidjan 1, Soro Mamadou, s’est réjoui d’accueillir le lancement de la saison universitaire et remercié les ministres Silas Metch et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, pour leur contribution à l’organisation de cette cérémonie. Quant aux partenaires, ils ont réitéré leurs accompagnement à l’OISSU.
Le lancement a été marquée par des séances de dunk et de compétitions de basket à trois. Comme résultats, il y a eu la victoire de l’INJS dans les finales hommes et dames de basket 3 X3 et en football dames. L’école de police d’Abidjan, quant à elle, a remporté la finale de football hommes aux tirs au but
(AIP)
fmo