Niakara, 14 mai 2025 (AIP)–Un accident de la circulation impliquant un minicar de transport en commun s’est produit, lundi 12 mai 2025 vers 16 h, sur l’axe Niakara-Katiola, précisément à hauteur d’Ounandiékaha, village riverain de la Nationale A3, faisant sept blessés dont trois enfants, a constaté l’AIP sur place.
Le véhicule, en provenance de Bouaké pour Sépikaha, a fait une sortie de route après l’éclatement successif de ses deux pneus arrière. Il a terminé sa course sur le flanc gauche, obstruant la circulation dans le sens Niakara-Katiola, à environ 27 kilomètres au nord de la ville de Katiola, chef-lieu de la région du Hambol.
Sept blessés, dont trois enfants âgés de sept mois, un an et quatre ans, souffrant de traumatismes, ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Katiola par les agents du Centre de protection civile (CPC) du Hambol, basés à Katiola.
Selon les témoignages recueillis sur place, la surcharge du véhicule combinée à une vitesse excessive, serait à l’origine de l’accident.
«Le véhicule roulait à vive allure, chargé de nombreux bagages en plus des passagers. Après le premier éclatement de pneu, le conducteur a tenté de maîtriser le véhicule, mais un second pneu a éclaté, entraînant la chute accidentelle », a rapporté un passager miraculé, Moïses Touhoh Coulibaly, originaire de Sépikaha.
Cet incident remet en lumière les dangers liés au non-respect du code de la route, notamment la surcharge, l’excès de vitesse et la dégradation des équipements des véhicules et ce, en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées à travers le pays.
(AIP)
jbm/fmo

