Abidja, 22 mai 2025 (AIP) – L’élève Yasmine Fofana du Lycée Sainte Marie de Cocody a remporté la première édition du concours d’éloquence et d’art oratoire le mercredi 07 mai 2025, organisé par la société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes d’Afrique (Solibra) qui s’est tenue en marge de la 15e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), au Parc des Expositions de Port Bouët.
Selon un communiqué de presse parvenu à l’AIP, mercredi 21 mai 2025, Yasmine Fofana s’est distinguée face aux trois autres finalistes, par la clarté, la fluidité, la tonalité de son discours et la pertinence de ses arguments sur le thème « l’environnement et la biodiversité ».
Après son sacre, elle a exprimé sa satisfaction. « Je me sens vraiment très heureuse. C’était mon tout premier concours et j’ai le cœur qui bat à mille à l’heure. J’ai choisi de parler de biodiversité parce que c’est un sujet fondamental dont on ne parle pas assez. Sans biodiversité, l’homme ne peut pas survivre », a-t-elle confié.
Les finalistes, Roxane Noufé (2e) du Collège moderne de l’Autoroute, Kendra Kane Fatima (3e) du Lycée moderne de Treichville et Boti Marie Sephora (4e) du Cours secondaire méthodiste de Koumassi ont chacune défendu un thème d’intérêt sociétal, allant du recyclage à la consommation responsable.
La Directrice Communication & RSE de Solibra, Linda Okossi-Assamoi, a salué l’engagement des jeunes. « Ce concours est une plateforme précieuse pour développer la confiance en soi, la capacité à structurer ses idées et à s’exprimer avec clarté. C’est un espace d’expression libre, qui met en valeur la culture ivoirienne et francophone tout en révélant les talents de demain », a-t-elle affirmé.
Elle a précisé que « c’est un projet qui a permis de renforcer les rencontres, les échanges entre jeunes de divers horizons et de créer une dynamique de groupe et un esprit de collaboration ».
Le président du jury, Anges-Félix N’Dakpri, également Commissaire général du SILA, a exprimé son souhait de voir ce concours perdurer. « Nous espérons vivement que cette initiative sera reconduite chaque année », a-t-il souhaité.
Les lauréats ont respectivement reçu 1 000 000 F CFA, un ordinateur portable, un trophée, des bons d’achat, 700 000 F CFA, une tablette, un trophée et aussi des bons d’achat. Les 3èmes et 4èmes finalistes ont également reçu chacun une tablette, des bons d’achats et un chèque pour leur établissement d’une valeur de 400 000 F CFA et 300 000 F CFA.
Le concours, lancé en février avait pour objectif de donner la parole à la jeunesse ivoirienne, en valorisant l’expression orale, l’argumentation et la créativité. Les candidats ont été évalués selon cinq critères à savoir la maitrise de la thématique environnementale ou sociale, la clarté et la cohérence du sujet, le charisme, le langage corporel et le respect du temps. Au total 40 élèves y ont participé.
(AIP)
kam