Bouaké, 03 juin 2025 (AIP)- La population de Bouaké a célébré lundi 02 juin 2025 le président du conseil d’administration de la Société coopérative avec conseil d’administration du vivrier et du cajou (COOP-CA-VICA), Konaté Arouna, à la suite de sa distinction au grade d’officier dans l’Ordre du mérite agricole ivoirien.
Cette distinction lui a été décernée le 29 mai 2025 lors de la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), au Parc des expositions d’Abidjan, par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs membres du gouvernement.
Konaté Arouna avait déjà été élevé au grade de chevalier de l’ordre du mérite agricole en 2017 et reçu le prix d’excellence en 2016, pour sa contribution au développement du secteur agricole ivoirien et le prix de la bonne gouvernance en 2018.
La directrice régionale de l’Agriculture et du Développement rural de Gbêkê, Yvette Bléhou Assamoi, a salué l’ensemble des distinctions obtenues par le PCA de la coopérative et l’a encouragé à poursuivre la gestion de la coopérative dans un esprit d’union, de rigueur et de transparence, en vue d’atteindre un nouveau palier dans l’ordre du mérite agricole, celui de commandeur.
Les membres du personnel de la coopérative et des proches ont également salué le parcours exemplaire de M. Konaté.
Exprimant sa reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour cette distinction, Konaté Arouna a indiqué qu’elle constitue un encouragement à poursuivre ses efforts au sein de la coopérative, notamment, dans le domaine de la transformation de la noix de cajou.
« Pour moi, un tel prix est un encouragement à travailler davantage pour relever les défis qui se présentent à nous. Le défi de la COOP-CA-VICA, c’est de parvenir à la transformation de la noix de cajou », a-t-il déclaré.
Créée en 2013, la COOP-CA-VICA est passée de 40 à 10 000 membres, pour une production annuelle de plus de 30 000 T de noix de cajou et un chiffre d’affaires d’au moins 10 milliards de FCFA.
(AIP)
Rkk/kp

