Akoupé, 10 juil 2025 (AIP) – Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a offert 15 chaises roulantes à des personnes en situation de handicap, lors de la caravane de sensibilisation, d’enrôlement et de distribution des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU) démarrée jeudi 10 juillet 2025 au terrain ADO d’Akoupé.
Quinze 15 chaises roulantes à motricité manuelle ont été remises à des personnes handicapées, enfants comme adultes, dans le cadre de cette initiative.
Fidèle à sa mission de solidarité active envers les plus démunis, le ministère a voulu, à travers ce geste, prolonger l’élan de solidarité impulsé par le Président Alassane Ouattara, dans le sillage de la mesure dérogatoire relative à l’ouverture des droits d’accès à la CMU.
Selon le directeur de cabinet du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Tapé Aubin, représentant le ministre Adama Kamara, ce don s’inscrit pleinement dans l’esprit de la CMU. « C’est une politique à long terme. Elle sauve des vies, elle renforce la dignité humaine. C’est la clé humaine du développement équitable. Je vous exhorte à y adhérer donc pleinement », a-t-il déclaré.
M. Tapé a par ailleurs invité les populations à accompagner le ministère dans la mise en œuvre de cette politique sociale, en signalant toute entrave via le numéro vert 800 00 900, du fait des structures sanitaires, pharmacies ou personnes qui feraient obstacle à l’accès aux services de la CMU. À ce sujet, il a rappelé que ce que le gouvernement propose à la population n’est ni une faveur, ni de la charité, mais plutôt un droit fondamental, qui est le droit à la santé, à la dignité et à la protection sociale.
(AIP)
ymrr/acc/cmas