Akoupé, 25 juil 2025 (AIP) – Une opération d’incinération de produits alimentaires avariés et contrefaits a été menée le mercredi 23 juillet 2025 dans la cour de la sous-préfecture de Bécouefin, à l’initiative du poste vétérinaire local relevant du ministère des Ressources animales et halieutiques.
Cette action vise à sécuriser la chaîne d’approvisionnement alimentaire et à protéger la santé des consommateurs.
Selon le chef du poste vétérinaire, San Hermann, près de 175 kilogrammes de denrées d’origine animale ou transformées ont été saisis dans des boutiques, supermarchés et marchés de la sous-préfecture à l’issue de trois mois d’inspections régulières, parfois inopinées.
« Ces produits périmés ou prohibés représentent un réel danger pour la santé publique. Leur destruction par incinération témoigne de la détermination de nos services à assurer un contrôle strict de la qualité des aliments disponibles sur les marchés locaux », a affirmé le sous-préfet de Bécouefin, Mme Bolé Lehiry Vanessa.
Elle a salué l’engagement des agents vétérinaires, tout en appelant les populations à la vigilance lors de l’achat de produits alimentaires, notamment en vérifiant la date de péremption, l’aspect, la couleur et l’odeur des produits avant consommation.
Cependant, les agents du poste vétérinaire de Bécouefin déplorent l’absence de sanctions efficaces contre les commerçants indélicats. « Il n’existe pas encore de véritable cadre juridique pour sanctionner financièrement les auteurs de ces pratiques dangereuses. Nous plaidons pour un renforcement de la législation », ont-ils souligné.
Le poste vétérinaire de Bécouefin couvre les quatre villages de la sous-préfecture : Bécouefin, Soribadougou, Bonahouin et Adikokoi.
(AIP)
ymrr/cmas