Akoupé, 01 août 2025 (AIP) – Le ministère de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique, en collaboration avec le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) a sensibilisé la population d’Akoupé, jeudi 31 juillet 2025 à la préfecture, sur les dangers liés à la mauvaise utilisation des déchets plastiques par les consommateurs.
Selon le conseiller technique au CIAPOL, Josias Mahan, les produits ou dérivés plastiques jetés dans la nature après usage, ont des conséquences néfastes sur l’homme et son environnement car ils se désagrègent après 400 années dans la nature. De plus, les produits plastiques ingérés par l’homme ou les animaux s’installent dans les tissus sous forme de particules extrêmement toxiques.
Au regard de ce constat inquiétant, il a invité les populations à des comportements responsables et éco-citoyens (éco-gestes) qui consistent à réduire, pour chaque achat effectué, la quantité de plastique à usage unique, à développer la culture de la réutilisation et l’utilisation de matériaux durables, à promouvoir une filière efficace de recyclage des déchets plastiques.
” Nous déconseillons vivement aux populations de brûler les déchets plastiques car ils dégagent des substances toxiques pour l’organisme et l’environnement. Chacun doit revoir l’utilisation qu’il fait du plastique si nous voulons léguer aux générations futures un monde viable”, a conseillé M. Josias Mahan.
Les statistiques de 2021 révèlent qu’environ 6,77 millions de tonnes de déchets sont produits par an en Côte d’Ivoire, tandis que les déchets plastiques constituent 609300 tonnes soit 9% de la quantité totale produite.
Provenant de multiples sources telles que l’industrie de l’emballage, des aliments et des boissons, des produits d’entretien ménager et d’hygiène, les déchets plastiques dont la gestion est confiée à l’Agence nationale de la gestion des déchets (ANAGED) ne sont pas véritablement traités.
C’est pourquoi, leur gestion gagnerait à être intégrée dans les Objectifs de développement durable (ODD) des collectivités territoriales afin d’y trouver des solutions pérennes.
(AIP)
ymrr/zaar