Abidjan, 25 août 2025 (AIP) – Le projet MarathonFem, actions des femmes pour des élections apaisées et inclusives en Côte d’Ivoire ambitionne de renforcer la participation féminine au processus électoral de 2025 afin de promouvoir la justice sociale et la cohésion nationale, rapporte un communiqué transmis lundi 25 août à l’AIP.
Ce projet est mis en œuvre par l’ONG Citoyenne engagée pour le leadership et la démocratie (CELDci) avec l’appui de la Fondation Rosa Luxemburg.
Selon la présidente de la CELDci, ce programme « va au-delà du simple appel au vote ». Il s’agit d’agir sur les barrières structurelles et culturelles qui limitent l’engagement politique des femmes, en proposant des actions de sensibilisation, de formation et de plaidoyer. L’objectif est de construire une démocratie plus inclusive où les droits et besoins de toutes les composantes sociales sont pris en compte.
La CELDci estime que l’implication des femmes dans la vie politique est un facteur essentiel de justice sociale. Elle favorise une représentation équitable, un renforcement de la démocratie, et l’adoption de politiques publiques plus sensibles aux questions sociales, telles que la santé, l’éducation ou la protection des droits.
« Les femmes apportent une perspective différente et orientée vers le bien-être collectif, ce qui est indispensable pour réduire les inégalités », souligne l’ONG.
Par ailleurs, la participation féminine est perçue comme un vecteur de paix. Les études montrent que les processus impliquant les femmes aboutissent plus souvent à des accords durables, renforçant ainsi la stabilité sociale.
En initiant MarathonFem, la CELDci entend inspirer les générations futures, normaliser l’égalité et créer un modèle de gouvernance inclusive. « Une démocratie n’est légitime que lorsque toutes et tous y participent », rappelle la structure, qui espère mobiliser des milliers de femmes pour les élections de 2025.
(AIP)
eaa/zaar

