Soubré, 25 août 2025 (AIP) – 102 jeunes bénéficiaires du projet Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) de la commune de Soubré suivent depuis lundi 25 août 2025 une formation en gestion de micro-entreprises, selon la méthodologie GERME niveau 1 du Bureau international du travail (BIT).
L’atelier, lancé au siège de l’ONG ORASUR en présence du premier adjoint au maire, Adama Diarrassouba, vise à renforcer l’employabilité des participants et à faciliter leur insertion socio-professionnelle.
Cette initiative est portée par la mairie de Soubré en collaboration avec la Plate-forme de services (PFS), avec l’appui financier du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) et l’expertise technique de l’ONG ORASUR.
Pendant six jours, les bénéficiaires suivront plusieurs modules portant notamment sur la compréhension de l’activité économique, la stratégie marketing, la gestion des achats, des flux financiers et l’enregistrement des mouvements. Les apprenants seront également formés à la planification des activités, aux stratégies de financement et bénéficieront de séances de suivi individuel adaptées à leurs besoins.
Le premier adjoint au maire, Adama Diarrassouba, a salué l’opportunité offerte aux jeunes et rappelé la volonté du conseil municipal de faire de leur insertion professionnelle un pilier de la politique communale. « Nous voulons donner aux jeunes de Soubré les moyens de créer et de gérer efficacement leurs propres activités génératrices de revenus », a-t-il indiqué, exhortant les ex-agents THIMO à mettre à profit l’accompagnement reçu.
Selon les organisateurs, cette formation devrait contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs locaux, capables de créer des emplois et de stimuler le développement économique et social dans la région de la Nawa.
(AIP)
km/haa

