Abidjan, 02 sept 2025 (AIP) – L’ONG Action Justice a annoncé le mardi 2 septembre 2025 à Abidjan, le déploiement de 1 050 observateurs sur l’ensemble du territoire ivoirien pour l’élection présidentielle du 25 octobre.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une mission d’observation électorale de long terme initiée par l’organisation depuis septembre 2024. Elle vise, selon le président de son Conseil d’administration, Mamadou Koné, à « contribuer au renforcement de la démocratie, de l’État de droit et à promouvoir une participation inclusive et massive des citoyens, en particulier des jeunes ».
Faisant le bilan de ses activités, l’ONG a rappelé sa participation active à la Révision de la liste électorale 2024 (RLE) à travers le déploiement de 47 observateurs dans 15 régions et la formation de 15 agents sensibilisateurs dans les départements de Bouna, Doropo, Nassian et Téhini.
La mission a relevé un faible engouement des populations pour l’opération de révision, la tendance à transférer les contentieux sur les réseaux sociaux au détriment des Commissions électorales locales (CEL), ainsi que la précarité des supports physiques utilisés pour l’affichage des listes. Néanmoins, elle a conclu à un processus « régulier, inclusif et transparent », tout en félicitant la Commission électorale indépendante (CEI) pour son organisation.
Dans le cadre de son monitoring des médias et des discours politiques, Action Justice a également signalé une amplification des appels à la violence, des propos xénophobes et identitaires, une confusion entre religion et politique, ainsi qu’une multiplication des campagnes de désinformation en ligne.
Pour contrer ces dérives, l’ONG mène depuis plusieurs mois une caravane de sensibilisation dans différentes localités, notamment Abobo, Anyama, Koumassi et Yamoussoukro, afin de promouvoir la culture démocratique, la non-violence et la cohésion sociale.
À l’issue de cette première étape, l’organisation a exprimé sa volonté de renforcer ses actions de sensibilisation et d’accroître la communication avec les parties prenantes. Elle a recommandé à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) davantage de fermeté face aux auteurs de discours haineux et de désinformation, et invité les partis politiques à privilégier des discours apaisés, le dialogue et l’intérêt supérieur de la nation.
Action Justice a enfin réaffirmé son engagement à contribuer à des élections apaisées à travers son mécanisme d’alerte précoce, le suivi des médias et la poursuite de ses campagnes de sensibilisation.
Créée en 2000, Action Justice intervient dans les domaines des droits de l’homme, de la démocratie, de la cohésion sociale, de la jeunesse et de la lutte contre la désinformation. Elle dispose de 33 représentations régionales à travers le pays.
(AIP)
fd/eaa/cmas

