Abidjan, 16 sept 2025 (AIP)- La “Bourse de l’Ambassadeur” de Chine en Côte d’Ivoire va prendre en charge la scolarité de 202 élèves ivoiriens apprenant le Mandarin au cours de l’année scolaire 2025-2026.
L’information a été livrée le lundi 15 septembre 2025 par le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Aymet Yoro Loua, lors d’un entretien avec l’AIP à Yopougon.
M. Yoro a précisé qu’il s’agira de 154 élève du secondaire et 48 élèves du primaire issus d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays. “Ces répartitions tiennent compte de l’effectif des élèves inscrits au Club des élèves amis de la Chine par établissement et surtout de la vitalité dudit club”, a-t-il ajouté.
Le président du REIAC a souligné que la “Bourse de l’Ambassadeur” est une aide financière directe qui a pour but de soutenir et d’encourager les élèves ivoiriens dans leur apprentissage du Mandarin, une langue dont la maîtrise est de plus en plus valorisée sur le marché du travail.
M. Yoro a également adressé ses remerciements aux autorités chinoises notamment celles de l’Ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire qui encourage l’apprentissage de la langue chinoise dans les établissements scolaires, tout en soutenant les actions du REIAC.
La cérémonie officielle de remise symbolique de ces bourses est prévue pour bientôt, en présence de représentants de l’Ambassade de Chine, d’officiels du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que des élèves et de leurs parents.
Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine est constitué d’un groupe d’enseignants ivoiriens partis à la rencontre du peuple chinois en 2014. Il œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine avec l’objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/cmas