Ferkessédougou, 22 sept 2025 (AIP) – La Fédération des associations des sentinelles pour le développement de la Côte d’Ivoire (FASED-CI) a exhorté, vendredi 19 septembre 2025, la jeunesse de la région du Tchologo à s’inscrire dans la dynamique des élections apaisées, lors d’une rencontre tenue à Ferkessédougou en présence du préfet de région, Jean-Pierre Sory.
Placée sous le thème, « Moi, jeune électeur, quelle attitude adopter pendant les élections ? », cette rencontre visait à promouvoir la participation citoyenne des populations, en particulier celle des jeunes, au processus électoral de la présidentielle d’octobre 2025.
La présidente du FASED-CI, Wewoh Djénéba Koné, a souligné que les jeunes auront un rôle central à jouer dans ce scrutin, rôle qui doit s’exercer dans un climat apaisé pour garantir la stabilité du pays.
« Chers jeunes, nous sommes l’avenir et le fer de lance de l’émergence du Tchologo et de la Côte d’Ivoire. Œuvrons ensemble pour des élections apaisées », a-t-elle déclaré.
L’activité a été marquée par plusieurs communications, animées par un panel composé d’universitaires, de chefs de service de l’administration publique et d’acteurs de la société civile.
L’enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et conférencier principal, Pr Simplice Dion, a encouragé l’implication pacifique des jeunes dans le processus électoral, insistant sur la construction de la paix, la responsabilité citoyenne et le rejet de toute manipulation ou violence.
En guise de soutien aux initiatives citoyennes, des engins roulants ont été remis aux jeunes de Ferkessédougou par la présidente de la FASED-CI.
Le préfet de la région du Tchologo, Jean-Pierre Sory, a salué cette initiative, invitant l’ensemble des populations à préserver la cohésion sociale et à consolider la paix.
(AIP)
ki/bsp/fmo