Abidjan, 22 sept 2025 (AIP) – Le président-directeur général (PDG) de Challenge Immobilier International (CHIM INTER), Dr Yamoussa Coulibaly, a appelé vendredi 19 septembre 2025, les journalistes ivoiriens à jouer pleinement leur rôle dans la préservation de la paix, à l’occasion de la 4e édition d’Abidjan Média Forum (AMF), organisée par le groupe L’Intelligent d’Abidjan.
Placée sous le thème, « Côte d’Ivoire : Contribution des médias pour une élection apaisée », cette édition a réuni à Abidjan des acteurs des médias, des responsables politiques et des chefs d’entreprise selon un communiqué de presse transmis à l’AIP.
« Le message de paix initié ici doit être porté par tous les Ivoiriens. Vous êtes le 4è pouvoir, et ce pouvoir doit permettre de pérenniser un état de paix », a déclaré Dr Coulibaly devant les professionnels de la presse.
Le patron de cette entreprise a également retracé son parcours, rappelant qu’il a commencé par de « petits boulots » dans l’immobilier et la location de véhicules, avant de fonder son entreprise, aujourd’hui présente dans les grandes villes du pays et à l’étranger. Il a attribué son succès à la stabilité du pays.
« Tout le mérite revient à nos gouvernants. Pour entreprendre, il faut un environnement de paix et de sécurité. On ne peut pas être en train de courir pour protéger nos vies et penser à entreprendre », a-t-il insisté.
Dr Coulibaly a rappelé son engagement aux côtés des médias, notamment à travers le soutien apporté depuis quatre ans à l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et à son événement phare, les Ebony.
De son côté, le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a souligné que « sous le magistère du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire se construit dans l’unité ». Il a exhorté les journalistes à « jouer leur partition pour que les élections se déroulent dans les meilleures conditions », estimant que « les médias doivent relever le défi impérieux d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire ».
Pour sa part, le directeur général du groupe L’Intelligent d’Abidjan Alafé Wakili, promoteur de l’AMF, a rappelé les objectifs de cette initiative, destinée à renforcer la responsabilité des médias dans la consolidation de la paix.
(AIP)
apk/fmo