Abidjan, 23 sept 2025 (AIP)-Au total, 900 gestionnaires de crédits issus des ministères et institutions nationales prennent part, du lundi 22 au samedi 26 septembre 2025 à Abidjan, à une session de formation consacrée à l’utilisation du module « Entrée des biens » du Système intégré de gestion de la comptabilité des matières.
Répartis en groupes de 180 participants par jour, ils bénéficient d’un encadrement combinant exposés, échanges d’expériences et exercices pratiques, dans une dynamique pédagogique portée par la Direction générale du Budget et des Finances, à travers sa direction des dépenses centralisées de l’État et de la comptabilité des matières.
Procédant à l’ouverture des travaux, le directeur général adjoint du Budget et des Finances, Ali Sissoko, a insisté sur l’importance de cet atelier qui vise à doter les gestionnaires des compétences nécessaires afin de garantir une meilleure traçabilité des biens de l’État, depuis leur acquisition jusqu’à leur utilisation finale.
Au nom du ministre des Finances et du Budget et du directeur général du Budget et des Finances, M. Sissoko a relevé que cette initiative marque un tournant décisif, puisqu’elle constitue le point de départ du processus de mise en œuvre effective de la comptabilité des matières en Côte d’Ivoire.
Elle doit, a-t-il ajouté, permettre aux participants d’acquérir un véritable instrument de gestion conforme aux standards internationaux.
À l’issue de la formation, les gestionnaires de crédits seront en mesure d’enregistrer dans le système de gestion du patrimoine de l’État l’ensemble des biens acquis ou reçus, qu’ils proviennent d’achats, de dons ou de legs, ce qui contribuera à renforcer leurs capacités et à améliorer l’efficacité du dispositif de gestion des matières.

Cette dynamique s’inscrit dans le cadre plus large de la réforme des finances publiques engagée au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui a adopté en 2012, une directive relative à la comptabilité des matières, destinée à assurer le recensement et le suivi comptable des biens meubles et immeubles appartenant à l’État, aux institutions, aux collectivités décentralisées et aux établissements publics nationaux.
La Côte d’Ivoire, après avoir intégré dans sa législation les textes nécessaires à la mise en œuvre de la comptabilité des matières, franchit avec cette formation une étape décisive vers une gestion rigoureuse et transparente du patrimoine public, conforme aux standards internationaux.
(AIP)
bsp/fmo