Abidjan, 23 sept 2025 (AIP) – La présidentielle d’octobre 2025 ainsi que des sujets économiques, notamment le lancement du portail “e-cadastre minier” et la 5ᵉ revue économique et financière du Fonds monétaire international (FMI), constituent les principaux thèmes abordés par les quotidiens ivoiriens ce mardi 23 septembre 2025.
« Simao encourage la CEI à des élections apaisées », titre L’Intelligent d’Abidjan. Selon L’Inter, l’émissaire de l’ONU a évoqué le rôle de la CEI. Le Jour Plus précise que le représentant du secrétaire général de l’ONU a confirmé la tenue du scrutin du 25 octobre, en mettant en lumière « ce qu’il a dit à Ibrahime Coulibaly Kuibert, hier ».
Le Sursaut rapporte de son côté « ce que l’émissaire de l’ONU a recommandé à la CEI pour des élections apaisées ». Le Matin ajoute que le représentant « félicite la CEI ». Pour Le Nouveau Réveil, « après les sourires diplomatiques, le travail de fond commence ». Enfin, Abidjan 24 conclut : « l’ONU en phase avec le processus électoral », tout en soulignant que le représentant appelle à des élections apaisées.
Les journaux relaient également les activités des chapelles politiques dans le cadre de la précampagne.
Liberté publie que Harlette Badou et Téné Brahima ont « bouclé le Tchologo pour ADO ». Soir Info, qui informe sur les échos de l’intérieur du pays, rapporte qu’à Aboisso, Aka Aouélé s’est adressé aux femmes en déclarant : « Le temps que nous vivons, c’est le temps de Ouattara ».
Ces propos d’Aka Aouélé sont repris par RHDP News, qui ajoute que les « mamans réaffirment leur soutien au président Ouattara ». Le journal complète en mentionnant une activité de Léon Kacou Adom aux États-Unis, où il « mobilise pour ADO » et met en avant « les réalisations du chef de l’État ». L’Expression précise de son côté que Léon Adom « mobilise la diaspora aux USA ».
Dans le Moronou, poursuit le quotidien, “Ahoua N’Doli a installé le commando de campagne du candidat du RHDP”.
La Régionale s’intéresse à la candidate Henriette Lagou et affirme qu’elle « affiche sa détermination et balaie les rumeurs ». de son côté, Le Nouveau Réveil rapporte des propos du président du PDCI, Tidjane Thiam, depuis Washington : « Tous les calculs de nos adversaires se sont révélés faux… Gardez espoir ».
Sur le plan économique, la presse fait écho à la 5ᵉ revue du programme économique et financier du Fonds monétaire international (FMI).
« Adama Coulibaly déclare que l’économie ivoirienne demeure robuste, avec une croissance projetée à 6,5 % en 2025 », écrit Le Matin. « Le gouvernement affiche les perspectives de la Côte d’Ivoire à la mission du FMI », note L’Inter. Pour Soir Info, « le FMI évalue les progrès de la Côte d’Ivoire », soulignant que le ministre Adama Coulibaly a dévoilé les priorités du gouvernement. Dans Le Patriote, le FMI « salue les progrès significatifs de la Côte d’Ivoire ».
Toujours dans le domaine économique, Le Matin rapporte l’installation à Toumodi d’une usine de grande capacité de transformation de l’anacarde, inaugurée par le Premier ministre, qui démarre avec 1 000 emplois directs.
Les quotidiens reviennent aussi sur le lancement du portail e-cadastre du secteur minier. « Le PM Mambé lance le portail e-cadastre », indiquent Le Nouveau Réveil et Abidjan 24. Le Patriote relève que Beugré Mambé est satisfait de sa mise en œuvre. Le Rassemblement estime, pour sa part, que « l’État lance un nouvel outil révolutionnaire pour la modernisation du secteur minier ».
« C’est un outil de transparence, d’efficacité et de compétitivité », renchérit L’Avenir, rapportant les propos du Premier ministre. Le Sursaut cite une autre déclaration du chef du gouvernement : « Il n’existe pas actuellement de meilleur endroit au monde que la Côte d’Ivoire pour construire une mine d’or ». Enfin, Le Matin rapporte que l’ambition du pays est de « bâtir une Côte d’Ivoire compétitive tournée vers le développement économique et social ».
La presse couvre également la 5ᵉ édition des « Échanges citoyens / District du Gôh-Djiboua – Marahoué ». Le Jour Plus écrit que le ministre Amadou Coulibaly a présenté les efforts du gouvernement. Pour Soir Info, il a mis en avant les réalisations déjà accomplies. Dans L’Intelligent d’Abidjan, le ministre « appelle à rendre l’État plus accessible ».