Abidjan, 23 sept 2025 (AIP)-Le village de Dassioko, dans la sous-préfecture de Fresco, région du Gbôklê (Sassandra), a accueilli la 3ᵉ édition du Gbayawa Festival du 12 au 14 septembre 2025.
Placé sous le parrainage du ministre-gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra, Legré Philippe, l’événement a rassemblé des centaines de participants venus célébrer le patrimoine culturel Lôglagnoan.
Le commissaire général, Beugré Niakrou Rêve a souligné que le Gbayawa festival est un rendez-vous culturel organisé tous les trois ans par l’Association des jeunes pour la promotion du peuple Lôglagnoan dans l’un des trois principaux villages : Kosso, Zuzuoko et Dassioko. L’objectif est de préserver et de promouvoir les us et coutumes de ce peuple du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, et de les partager avec le reste du monde.
Pendant trois jours, les festivités ont mis en avant l’identité culturelle, la promotion des peuples, la restauration de l’histoire des Lôglagnoan et la sauvegarde du patrimoine culturel local, notamment celui menacé de disparition. Cette édition 2025 a innové avec un concours culinaire remporté par Mme Maguy Marie-Aimée, mettant en valeur les plats traditionnels.
Pour cette édition, les autorités coutumières du Gomon ont été invitées, renforçant le lien historique entre les deux peuples. Deux conférences animées par Nana Opoutou Teka, chef de terre de Gomon, et le patriarche Amani François, descendant de la famille Agoua, ont permis de rappeler ces liens forts et de promouvoir les valeurs de solidarité, de rassemblement et de vivre-ensemble.

La grande tombola de la rentrée scolaire a constitué un des moments forts du festival, avec la distribution de kits scolaires du CP1 à la Terminale et de lots intermédiaires comprenant tissus, parapluies, gourdes et sacs d’école aux gagnants.
La 4ᵉ édition du Gbayawa Festival se tiendra dans le village de Kosso, dans le canton Kotrohou, sous-préfecture de Fresco.
(AIP)
bsp/zaar