Yamoussoukro, 23 sept 2025 (AIP) – Un atelier de sensibilisation et de formation à l’éducation civique et aux droits humains en période électorale, destiné aux associations de jeunes et de femmes, s’est ouvert lundi 22 septembre 2025 à Yamoussoukro, à l’initiative de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO).
Réunissant des formateurs issus d’organisations influentes de jeunesse et de femmes engagées dans la promotion des droits humains, telles que le Conseil national des jeunes ou le Youth Sounding Board de l’Union européenne, cette activité vise à renforcer les capacités des participants afin de promouvoir la paix, la participation citoyenne et la prévention des violences en période électorale.
Selon la LIDHO, organisatrice du projet PROTECT, mis en œuvre en partenariat avec la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et avec l’appui de l’Union européenne, ces ateliers répondent aux défis récurrents liés aux élections en Côte d’Ivoire, souvent marquées par des tensions politiques, des atteintes aux droits humains et une fragilisation des jeunes et des femmes.
« Le projet vise à sensibiliser les acteurs de la société civile à tout ce qui est éducation civique et droits de l’homme », a expliqué la chargée de programme, Aïssa Séri, ajoutant qu’il s’agit de préparer les participants à devenir des relais de sensibilisation sur le terrain.
Les jeunes, souvent instrumentalisés en période électorale, et les femmes, premières victimes des crises, constituent les cibles prioritaires de cette formation. À terme, 13 ateliers sont prévus sur l’ensemble du territoire, dont celui de Yamoussoukro qui regroupe 120 représentants d’associations.
Participant à l’atelier, Cheich Sylla, représentant d’Afric Youth Hub, a confié avoir compris que « les droits humains sont un pilier fondamental en période électorale comme en période ordinaire, car ils régissent la société ». Il a encouragé les jeunes à « user d’esprit critique » et s’est engagé à diffuser les acquis de la formation auprès de ses pairs.
Ces sessions intègrent également des associations diversifiées, incluant des représentantes de femmes en situation de handicap, des personnes LBQ et des interprètes en langue des signes, afin de garantir l’inclusivité et la représentativité des actions.
(AIP)
gso/fmo