Songon, 23 sept 2025 (AIP)- Le directeur régional d’Abidjan 1 de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA), N’ Golo Adama Koné, a relayé les instructions, directives et consignes de sa hiérarchie aux acteurs locaux de la Formation professionnelle, lors de la traditionnelle réunion de rentrée à l’échelle régionale, lundi 22 septembre 2025, au Lycée professionnel commercial de Yopougon.
« Notre mission est claire: faire de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage un levier stratégique de l’émergence de la Côte d’Ivoire, comme le souhaite le ministre Koffi N’Guessan », a résumé M. Koné.
Il a exhorté ses collaborateurs, chefs d’établissements publics, les directeurs des études des établissements privés à s’engager « avec conviction, solidarité et abnégation » pour construire un système d’excellence capable de doter la jeunesse ivoirienne des compétences nécessaires à son avenir.
Cette réunion de rentrée scolaire 2025-2026 a été marqué par une distribution d’attestation de participation à la formation des enseignants de mars 2025, en présence du chargé d’études de la préfecture d’Abidjan, Adjoumani Yako Kouman.
Dressant le bilan de la régional d’Abidjan 1 de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, pour l’année scolaire écoulée, M. Koné a jugé qu’il a été positif aussi bien sur le plan administratif que pédagogique.
« L’année scolaire 2024-2025 s’est bien déroulée », a-t-il déclaré, avant d’inviter ses collaborateurs à plus d’engagement pour relever les défis.
Il a souligné que le calendrier académique 2025-2026 du ministère, structuré en deux semestres. Le premier semestre s’étendra du 8 septembre 2025 au 23 janvier 2026, et le second du 26 janvier au 29 mai 2026.
Le calendrier inclut par ailleurs plusieurs périodes de congés, notamment à l’occasion de la Toussaint, des fêtes de fin d’année, des vacances de février, de Pâques et des grandes vacances scolaires.
Le président de la Mutuelle des directeurs d’études des écoles de l’Enseignement technique, Blé Aka, pour sa part, a félicité le directeur régional d’Abidjan 1 pour cette initiative tout en promettant d’accompagner l’Etat dans sa mission de faire de l’enseignement technique et la formation professionnelle un levier stratégique de l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Pour l’année académique 2025-2026, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a retenu pour thème directeur, ‘’Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable’’.
(AIP)
tg/fmo