Béoumi, 24 sept 2025 – Les chefs d’établissement des trois nouveaux collèges modernes de Béoumi ont été officiellement installés, mardi 23 septembre 2025, lors des cérémonies présidées par le préfet, en présence des autorités locales et des responsables de l’éducation..
Il s’agit des collèges modernes d’Akadiafouè (9 km), de Bélakro (7 km) et de Koumambo (24 km). Ces infrastructures, construites grâce à l’appui du gouvernement américain via le Millennium challenge corporation (MCC), mises en œuvre en Côte d’Ivoire par le Millennium challenge account (MCA). Elles ont pour objectif de rapprocher les enfants de leurs familles et d’améliorer leurs conditions d’apprentissage.
Présentant les chefs d’établissement aux populations, le préfet de Béoumi, Traoré Imelda, a invité ces dernières à les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions. Elle a félicité les trois principaux nouvellement installés et les a encouragés à faire preuve de patience, gage, selon elle, de bons résultats scolaires. Elle a ajouté que ces collèges ont été construits dans des bassins pour montrer que l’école est ouverte à tous et non à une seule personne.
Pour sa part, le secrétaire général de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Bouaké 2, Angoua Amani Théodore, représentant le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Bouaké 2, Lanciné Fanny, a souligné l’importance de ces nouvelles infrastructures dans le renforcement de l’accès à l’éducation et dans la lutte contre le décrochage scolaire.
« Ces collèges sont un don du gouvernement américain à l’État de Côte d’Ivoire. Ils permettront aux enfants de rester proches de leurs parents pour suivre leurs études dans de bonnes conditions. Nous avons demandé aux populations de prévoir des logements pour le personnel et de les accueillir afin que le travail se fasse convenablement. Dès l’installation des chefs d’établissement, l’école est ouverte et les inscriptions ont commencé. Les emplois du temps seront établis et les enseignements débuteront avec la rentrée scolaire 2025-2026 », a-t-il expliqué.
Les trois chefs d’établissement ont, pour leur part, remercié les autorités administratives et éducatives pour la confiance placée en eux. Ils se sont engagés à œuvrer pour le bien-être des élèves, en exécutant les instructions de la hiérarchie avec abnégation et méthode, et ont remercié les populations locales pour leur accueil chaleureux.
(AIP)
yp/fmo