Abidjan, 24 sept 2025 (AIP)-Le guide suprême iranien, l’ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a rejeté toute négociation avec les États-Unis sur le programme nucléaire et la capacité de défense de l’Iran, affirmant que cela ne servirait pas les intérêts nationaux, a rapporté le mardi 23 septembre 2025, l’Agence iranienne de presse (IRNA).
Il a accusé Washington de vouloir dicter les termes des pourparlers pour aboutir à un arrêt total de l’enrichissement d’uranium et du développement de missiles.
Le dirigeant iranien a déclaré que l’Iran ne céderait pas aux pressions américaines, rappelant la résilience de la nation face aux tentatives de l’ennemi de nuire à son unité. Il a rendu hommage à la cohésion du peuple iranien qui a fait échouer les objectifs de l’ennemi durant la guerre imposée. Il a souligné que les divers groupes ethniques d’Iran formaient un « poing d’acier » uni contre l’adversité.
Concernant le programme nucléaire, le guide suprême a affirmé que l’Iran détenait une capacité d’enrichissement de 60%, un niveau « très élevé et très bon » qui répond aux besoins du pays. Il a précisé que Téhéran n’avait pas l’intention de s’équiper d’une arme nucléaire, mais qu’il ne renoncerait pas à son droit à l’enrichissement, un savoir-faire qui, selon lui, ne peut être détruit par des bombardements.
Il a d’ailleurs vanté la position de l’Iran, qui fait partie des dix pays dans le monde à posséder cette capacité.
Enfin, il a dénoncé les menaces américaines, affirmant qu’accepter de négocier sous la contrainte équivaudrait à une « soumission ». Il a averti qu’une telle vulnérabilité ouvrirait la voie à de nouvelles exigences.
Le guide suprême a également rendu hommage à la mémoire du combattant Seyyed Hassan Nasrallah, qu’il a qualifié de « trésor précieux » pour le monde islamique et une immense richesse.
(AIP)
sdaf/cmas