Dimbokro, 27 sept 2025 (AIP) – Les populations du département de Bongouanou (Centre-Est, région du Moronou) ont été exhortées par le médiateur délégué en charge des régions de l’Iffou, du Moronou et du N’Zi, Kla Konan Benjamin, à un scrutin présidentiel apaisé lors d’une séance de sensibilisation qui s’est déroulée le jeudi 25 septembre 2025 à la préfecture.
« On n’a qu’un seul pays (…). Cultivons donc la paix pour que le gagnant soit la Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire unie, une, indivisible et pacifique », a déclaré Kla Konan Benjamin à l’endroit des chefs de communautés, responsables d’organisations féminines et de jeunesse, guides religieux et forces de l’ordre réunis pour la circonstance.
Pour conforter son action à l’endroit des populations, il a fait signer aux représentants des différentes organisations, une charte dite ‘’Déclaration de Bongouanou’’ dans laquelle ceux-ci s’engagent globalement à ne pas perturber la cohésion sociale.
« Il faut que le passé nous serve de leçon. En cette période électorale, il faut que nous bannissons la violence de nos pensées, de nos propos et de nos actes pour que cette élection se déroule dans la paix », a ajouté le médiateur délégué qui a été soutenu dans ses dires par le préfet de la région du Moronou, Okoma Jeannette, pour qui ‘’la paix doit être prônée avec les comportements qui vont avec’’.
L’étape de Bongouanou a été précédée de la sensibilisation des populations de Daoukro, Prikro, Ouellé, M’Bahiakro et M’Batto dans le cadre de cette tournée entamée depuis le début du mois de septembre et qui mènera bientôt la délégation du médiateur délégué à Kouassi Kouassikro, Arrah, Bocanda et Dimbokro.
(AIP)
kkp/haa