Abidjan, 27 sept 2025 (AIP)- Un programme de formation pour le développement du leadership et d’approfondissement de compétences dans plusieurs domaines, dénommé « Executive master in business administration (EMBA), s’ouvre à partir du 24 janvier 2026 à Abidjan.
L’annonce a officiellement été faite par le directeur exécutif d’Aleph consulting, Félix Kongo, le jeudi 25 septembre 2025 à Cocody-Abidjan. L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités d’Aleph formation en partenariat avec le groupe Eklore-ed.
Lors de la cérémonie de lancement, M. Kongo a estimé que l’homme est dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie, de développement de compétences, en vue de garder son employabilité.
« En cela, qu’on soit cadre, manager professionnel ou entrepreneur ou futur entrepreneur, nous avons besoin d’avoir des leviers à la fois locaux, mais surtout aussi des leviers internationaux. Et le diplôme d’EMBA, est un diplôme qui s’adresse à des cadres, à des professionnels qui souhaiteraient grandir en connaissance et en compétences, en vue de pouvoir développer les activités, gagner en efficacité et surtout peut-être s’ouvrir aussi au monde extérieur », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a fait a expliqué que l’EMBA, dispensé sur une durée de huit mois, associe la meilleure des formations en ligne et en présentiel. Il s’articule autour de six blocs et 12 modules avec un séjour d’immersion unique à Pau (France), en vue d’enrichir l’expérience d’apprentissage.
Il a également précisé que le programme s’adresse aux cadres, entrepreneurs et dirigeants disposant d’un Bac+3 et de trois ans expériences professionnelles minimum. Il permettra d’accroître les compétences de gestion stratégique et renforcer la capacité à naviguer dans un environnement économique complexe et globalisé.
« C’est quelque chose de naturel. On a tous envie d’aller loin, on a tous envie d’être compétent aujourd’hui et pour demain, et donc tous ceux et celles qui sont nourris par cette soif, qui sont peut-être visités par cette envie de grandir et de ne pas rester statiques, ce diplôme s’adresse à vous », a-t-il lancé.
La directrice académique et de la faculté économique, venue de France, Charlotte Sers, a indiqué pour sa part que le monde est changeant et il est important de développer son leadership, de pouvoir évoluer, de booster sa carrière, et l’EMBA est une vraie façon d’y parvenir.
La sélection est réalisée sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien. Cette première phase est destinée à 15 personnes.
(AIP)
gak/haa