M’Bengué, 27 sept 2025 (AIP) – Une mission de la Banque mondiale a inspecté mercredi 24 sepembre 2025 à Sanhara, dans la commune de M’Bengué (nord), les activités du Comité de suivi des opérations de sortie de crise (Coso), axées sur la construction d’infrastructures et le renforcement de la cohésion sociale.
La délégation, composée d’Enaud N’dri, chargé des relations extérieures, et de Bamba Hassane, responsable de la logistique, était accompagnée de responsables du Coso dans le district des Savanes. Elle a échangé avec les populations locales sur l’impact des initiatives mises en œuvre.
À Sanhara, les habitants ont choisi d’organiser un concours culinaire comme outil de rapprochement communautaire. « Les Peuls, Malinkés et Sénoufos vivent désormais ensemble en harmonie », a affirmé Coulibaly Karim, point focal du village, saluant l’appui du Coso.
Le chef d’antenne du Coso pour le district des Savanes, Sery Gbalé Elvis, a félicité la mobilisation des habitants et assuré que d’autres projets étaient prévus dans le département de M’Bengué. Pour Zokou Patrice, spécialiste en développement conduit par les communautés, « partager un repas constitue un véritable vecteur de cohésion ».
Impressionné par l’initiative, l’émissaire de la Banque mondiale, Enaud N’dri, a estimé que « si l’on accepte de partager des mets, c’est parce qu’il y a communication et cohésion ».
Tous les plats préparés dans le cadre du concours ont été présentés à l’occasion de la visite.
(AIP)
cb/haa