Ferkessédougou, 27 sept 2025 (AIP) – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) et en partenariat avec l’organisation Aconda, a organisé, les 23 et 24 septembre 2025 à Ferkessédougou, une formation des membres du Centre opérationnel d’urgence de la santé publique (COUSP) du Tchologo sur l’approche 7-1-7 visant à renforcer la prévention des pandémies.
Le médecin épidémiologiste de l’INHP et responsable du COUSP d’Abidjan, Dr Koffi Kouadio Félix, a indiqué que cette méthode permet d’intégrer un suivi continu dans les systèmes de détection et de riposte, en santé humaine, animale et environnementale.
L’approche 7-1-7 prévoit un délai de sept jours pour détecter une flambée épidémique, un jour pour notifier les autorités sanitaires et lancer une enquête, puis sept jours pour mettre en œuvre les mesures de riposte.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Koffi Émile, représentant le préfet de région, a salué cette initiative et encouragé les membres du COUSP à mettre en pratique les acquis de la formation lors d’éventuelles urgences sanitaires.
(AIP)
ki/haa